logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Le front commun syndical auprès du CNP

23/01/2017

Ce lundi, nous avons été entendus par le Comité national des Pensions (CNP) dans le cadre des discussions relatives à la spécificité militaire et à la pénibilité.

En plus des syndicats, l’autorité militaire a également profité de l’occasion pour montrer combien particulier est le métier de militaire, à la lumière des exigences dont il fait l’objet et des obligations auxquelles le militaire est soumis.

Sous différents angles, nous avons donc communiqué le message unanime suivant : être militaire est plus qu’un métier pénible et il doit être valorisé, dans ce sens, dans le débat sur la réforme des pensions.

Après ces auditions, le CNP poursuivra ses travaux : cela signifie, entre autres, que ledit comité développera davantage, au cours des prochains mois, les critères concernant les métiers pénibles et examinera si le métier militaire y répond.

À cet égard, certains résultats ne pourront être attendus, au plus tôt, qu’au printemps.

Entretemps, en parallèle avec les travaux du CNP, nous allons introduire nos mémorandums dans le cadre du Groupe de travail Pensions-Défense au sein duquel, avec les deux cabinets, nous allons continuer à travailler à de possibles mesures de transition. Ces mémorandums contiendront également les lignes directrices des syndicats sur la réforme du régime de pension des militaires.


Back

20170123 CNP