logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Concertation sociale en rapport avec le règlement ayant pour objet les PhEF - suite.

24/02/2014

Faisant suite à l’interruption, le 20 décembre 2013, par les quatre organisations syndicales représentatives, des discussions techniques en rapport avec le règlement concernant l’exécution de nouveaux tests sportifs, le dossier commence lentement mais surement à « sortir de sa torpeur ».

Ce 14 janvier 2014, les organisations syndicales avaient rencontré d’urgence le ministre de la Défense, au sujet de l’instauration des Physical Evaluation Fitness (PhEF).

Le résultat de cette rencontre fut que le ministre donna quelques directives claires, au chef de la Défense, avec pour dessein de reprendre au plus vite la concertation. La raison du conflit social avait été l’abandon de la notion du droit, précédemment annoncé, à un minimum de 3 périodes de sport de 45 minutes par semaine, et ce pendant les heures de service. Ceci se devait d’être la contrepartie des exigences plus strictes dans le cadre de l’exécution du nouveau statut G1.

Les discussions informelles ont repris depuis le vendredi 21 février 2014 et il est sans aucun doute trop tôt pour en envisager les résultats finaux, d’autant plus qu’encore au moins 2 réunions techniques devront avoir lieu. Ce sera seulement après celles-ci que le dossier sera suffisamment mûr pour son évocation formelle au niveau du Haut Comité de Concertation. Dans la mesure où tout se passe comme prévu, la concertation pourrait avoir lieu le 14 mars 2014.

La bonne nouvelle est que, et les représentants du personnel militaire, et les représentants de l’autorité sont à nouveau « en bons termes ». Dès lors, des évolutions dans le cadre de ce dossier pourront à nouveau être envisageables. Néanmoins, nous ne nous laisserons pas prendre à tenter de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué!

A suivre …


Back