logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

La belle mascarade

21/06/2017

La Défense va recevoir des moyens budgétaires supplémentaires. C’est le ministre Vandeput qui l’a annoncé après le Conseil des ministres qui a eu lieu vendredi dernier. « Le gouvernement a décidé de fixer le budget de la Défense au niveau de celui de 2016 et de ne plus le laisser diminuer comme initialement prévu », aurait-il affirmé à la presse.

Le ministre fait donc référence au budget 2016. Mais celui-ci avait déjà été sensiblement réduit, puisque la réduction par rapport au budget de l’année 2014 s’élevait à environ 350 millions. Depuis le début de l’actuelle législature, l’économie cumulée (2015, 2016 et 2017) sur le dos de la Défense avoisine donc le milliard d’euros.

L’effet d’annonce de Steven Vandeput fait croire que la longue période d’économies faites aux dépends de l’armée est maintenant derrière nous. Il n’en est rien, puisque la plus grande partie de cet « argent » supplémentaire ne représente qu’un ajustement budgétaire. Cette mesure est purement ponctuelle et non une décision structurelle ayant un impact durable à long terme. Il s’agirait d’une somme de 56 millions d’euros. Plus de 23 millions, venant d’une réserve interdépartementale, serviront à payer l’adaptation des salaires à l’index. Celle-ci interviendra en juillet, comme pour tous les autres fonctionnaires. Un peu plus de 22 autres millions resteront à la Défense : le gouvernement l’autorise à garder et à utiliser ce montant qui, autrement, retournerait dans les caisses de l’État. C’est le principe de la « sous-utilisation », par lequel les crédits non dépensés (et « bloqués ») doivent être restitués. Les 11 derniers millions se répartissent comme suit : 6 sont réellement « frais » pour les politiques nouvelles et 5 sont libérés, suite à la fin du principe de « sous-utilisation » des crédits, pour un dossier particulier. Il s’agit donc d’une opération purement comptable dans laquelle cette dernière somme est, pour ainsi dire, transférée d’une colonne du budget Défense à une autre colonne du même budget.

Bref, sur les 56 millions, 6 arriveraient d’une réserve financière. Cette « manne » providentielle n’est de toute façon pas la gourde qui nous sauvera de la traversée du désert. Que sont 56 millions par rapport à 1 milliard de restrictions ? Encore et toujours des cacahuètes !


Back