logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Le Chef de la Défense opte pour la continuité ! L’ACMP-CGPM reste très sceptique !

19/04/2013

Le 18 avril 2013, il y a eu une nouvelle réunion informelle entre le Chef de la Défense – le Général aviateur G. Van Caelenberge – et les représentants des différents syndicats. Le syndicat militaire ACMP-CGPM est toujours en attente d’une vision claire pour l’avenir.

Un scénario à la Titanic ?

Dans de nombreuses casernes, des rumeurs s’élèvent sur toutes sortes de scénarios catastrophes quant à l’avenir de la Défense et celui des militaires. Certaines rumeurs annoncent prochainement une réduction spectaculaire des effectifs. D’autres rumeurs portent de nouveau sur des fermetures supplémentaires de quartiers ou sur la liquidation de certains systèmes d’armes tels que l’arme anti-aérienne ‘Mistral’ ou les avions sans pilote du 80 UAV Squadron.

A partir de maintenant et jusqu’à la fin de la législature Di Rupo I, il ne faut plus s’attendre à de profondes réformes au sein de l’Armée, selon le Chef de la Défense. La ‘théorie des vaguelettes’ propre à ce gouvernement est ainsi confirmée. En d’autres termes, les actions de ce gouvernement en matière de Défense provoqueront tout au plus quelques vaguelettes à la surface de l’eau, mais certainement pas de grosses vagues !

Mais qu’y a-t-il sous le niveau de l’eau ? Ne naviguons-nous pas tout droit vers un gigantesque iceberg avec pour conséquence un scénario à la Titanic ? Rappelez-vous que, lorsque le Titanic a sombré, il faisait calme plat et il y avait une mer d’huile…

Continuer d’évoluer suivant le Plan De Crem et l’accord de gouvernement

L’actuel accord de gouvernement prévoit, entre autres, des effectifs à 32.000 personnes à la Défense pour 2015. Par rapport au Plan De Crem d’octobre 2009, c’est une réduction de 2.000 effectifs. ‘Cette réduction se réalisera d’une manière naturelle et elle ne sera pas accompagnée d’une adaptation des structures de la Défense au niveau des unités de combat.

La baisse continue du nombre de membres du personnel, sans toucher à la structure des unités de combat, a bien sûr pour conséquence que l’on sera confronté, en de plus en plus d’endroits, à un manque croissant de personnel.

Malgré les économies perpétuelles sur le budget de la Défense, l’accord de gouvernement permet encore et toujours de continuer à évoluer dans le cadre du Plan De Crem, dixit le Chef de la Défense. Les quartiers qui étaient prévus de fermer, le seront donc et ce, tandis que la transformation prévue de certaines unités se poursuivra.

Concernant la rationalisation annoncée des états-majors, un audit interne est entre-temps en cours et les rapports officiels sont attendus pour la fin de cette année.

Plan interne – Continuité

Entre-temps, le Chef de la Défense semble travailler à l’élaboration d’un ‘plan interne’ qui sera très bientôt communiqué et se caractérisera surtout par la ‘continuité’ de l’exécution du Plan De Crem. En d’autres mots, le plan interne du Chef de la Défense va ‘être élaboré sur l’actuel Plan De Crem et fera en même temps le pont vers les années qui suivent’…

Mais qui croit encore que le budget de la Défense va être augmenté dans les années à venir ?

Les défis pour l’avenir ne sont cependant pas des moindres. L’abandon prématuré de nombreux jeunes militaires, le vieillissement qui se poursuit également au sein de la Défense, l’actuel retard d’investissements pour permettre l’équipement au complet de certaines unités de combat et le remplacement à venir de certaines capacités opérationnelles importantes telles que les F-16 ou les frégates, vont certainement forcer un prochain gouvernement à faire des choix clairs. Mais, pendant combien de temps encore sera-t-il possible de retarder ces choix avant que le bon fonctionnement de nombreuses unités ne soit en danger ?

D’après le Chef de la Défense, on doit agir de façon très prudente avant de faire les bons choix et cela doit s’opérer plus dans un contexte international. A cet égard, c’est le Sommet européen de décembre 2013 qui est attendu avec impatience ; un sommet au cours duquel les dirigeants européens vont discuter de la façon d’améliorer la Défense européenne.

Dramatique

Pendant ce temps, nous avons perdu beaucoup de temps au cours duquel on aurait pu œuvrer à l’élaboration d’une vision à long terme pour l’Armée. Quand sera-t-il enfin clair pour tout le monde – et en particulier pour les militaires – de ce que l’on veut encore faire dans ce pays avec la Défense ? Finalement, la plupart d’entre nous n’ont que trop bien conscience que les économies perpétuelles auront à un moment donné des effets dramatiques.

Le syndicat militaire ACMP-CGPM est d’avis que le Capitaine du navire réalise aussi vraiment combien la situation est dramatique.

Une situation dramatique qui n’est pas encore considérée par tout le monde comme grave, comme à bord du Titanic: alors que le navire sombrait, l’orchestre continuait de jouer !


Back