logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Quatre syndicats chez le ministre !

14/01/2014

 Aujourd’hui, le cabinet du Vice-premier ministre De Crem a répondu à la lettre envoyée en front commun et aux différents articles de presse de ces derniers jours par une invitation à rencontrer les quatre syndicats représentatifs. Pour rappel, depuis le 20 décembre 2013, toutes les discussions portant sur l’exécution du nouveau statut G1 avaient été unilatéralement interrompues.

Le point principal de la réunion avait pour objet le mécontentement des organisations syndicales par rapport aux exigences plus strictes auxquelles seront soumis les militaires en matière sportive, face au manque de garanties d’obtenir suffisamment de périodes d’entrainement pour s’y préparer.

 Le ministre a souligné que nul ne pouvait nier qu’il était indispensable que le militaire puisse disposer d’une bonne condition physique et que c’était la raison pour laquelle ce point était stipulé dans le G1.

 Il lui paraissait dès lors tout-à-fait évident que le militaire puisse disposer de la possibilité de se préparer à ces tests.

 Le ministre a déclaré qu’il n’était jamais intervenu directement, au cours de la législature, auprès de l’une ou l’autre autorité militaire et que son seul interlocuteur restait le Chef de la Défense, à qui il ne manquerait pas de donner quelques instructions et quelques suggestions. Le ministre a, par ailleurs, souhaité une reprise rapide des discussions.

 La base des discussions se devra d’être le projet de règlement datant du mois de janvier 2013 et, qui lui, contenait un certain nombre de garanties en matière de DROIT au sport pendant les heures de service.

 Nous prendrons les dispositions nécessaires pour rappeler au ministre son engagement dans la mesure où ce souhait ne devait pas être rencontré par l’autorité militaire.

 Les points suivants ont également été abordés au cours de la rencontre avec le ministre :

 -      la gestion du personnel en matière de mutations et les délégués syndicaux ;

 -      le transfert de la catégorie du personnel de complément vers le personnel de carrière et l’appréciation sur poste en exécution du nouveau statut G1.

 Ces derniers points ne pourront par ailleurs être à nouveau abordés que lorsque plus de clarté sera obtenue par rapport aux modalités d’exécution des PhEF.

 

 


Back

bezoek decrem1