logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Allocation de bilinguisme : augmentation des ayants droit

16/06/2015

À partir du mois prochain, le nombre d’ayants droit à une allocation de bilinguisme augmentera de manière sensible. Le 15 juin 2015, plus de deux ans après le Comité de négociation, la modification de l’arrêté royal a finalement été publiée dans le Moniteur belge.

En mars 2013, l’ACMP-CGPM annonçait dans son mensuel « La Sentinelle » qu’un Comité de négociation avait eu lieu le mois précédent. Il s’agissait, à ce moment, de procéder à une modification de l’arrêté royal octroyant une allocation de bilinguisme à certains militaires en service actif.

Cela a pris du temps mais l’arrêté royal réglant les allocations de bilinguisme octroyées aux militaires a enfin été publié. Les conditions d’octroi de base demeurent inchangées : « Pour obtenir l’allocation de bilinguisme, l’officier doit posséder la connaissance approfondie de la seconde langue nationale, alors que le sous-officier ou le volontaire doit en posséder la connaissance effective. »

Par contre, à partir du 1er juillet prochain, date d’entrée en vigueur du présent AR, il ne faudra plus faire partie d’une unité à régime linguistique mixte ou d’une unité unilingue de l’autre langue pour prétendre à cette allocation. Cela signifie donc que l’allocation de bilinguisme sera octroyée au militaire quel que soit le régime linguistique de l’unité d’affectation.

En conséquence, le nombre de militaires susceptibles de recevoir cette prime passera de 200 à environ 1.200.

Les allocations mensuelles actuelles brutes indexées sont les suivantes : € 39,87 pour les officiers et € 19,94 pour les sous-officiers et les volontaires.

En tant que syndicat militaire, nous nous réjouissons de la publication de cet arrêté royal, même si nous estimons qu’un pas devrait être fait vers une allocationde multilinguisme au lieu d’une allocation de bilinguisme. L’anglais, par exemple, est une langue toujours plus exigée dans le milieu militaire. En outre, les montants devraient pouvoir être revalorisés.

Nous conseillons à chaque militaire de participer aux examens donnant lieu à une allocation de bilinguisme. Cela n’est pas seulement utile à l’accomplissement de leurs missions. Il s’agit également d’un atout supplémentaire dans le dossier de chacun d’entre eux.


Back