logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Réforme du régime de pension et fermeture de quartiers : état de la question

23/02/2017

Les dossiers relatifs à la réforme du régime de pension et à celui de la fermeture de casernes sont et restent la préoccupation principale du syndicat militaire ACMP-CGPM.

Ces deux problématiques sont actuellement sur la table, au niveau politique.

Pour ce qu’il en est du dossier de la pension, votre syndicat a, au cours des semaines écoulées, fait connaître une fois encore et de façon très explicite son point de vue aux décideurs politiques. Le mémorandum relatif à la pension a été transmis aux ministres des Pensions et de la Défense. Nous avons aussi donné au ministre Steven Vandeput des explications verbales quant à notre vision. Le Parlement – via la Commission de la Défense – et le Comité national des Pensions ont aussi été largement informés par l’ACMP-CGPM.

Le fil rouge de notre exposé a été à chaque fois le même :

  • Une limite d’âge de la pension fixée à un minimum de 63 ans est incompatible avec les exigences physiques, mentales et militaro-techniques du métier.
  • Tous les militaires qui se trouvent à 7 ans ou moins de leur date (actuelle) de pension, sont en droit d’obtenir de justes mesures de transition.

Concernant la fermeture des casernes, l’ACMP-CGPM a insisté auprès des dirigeants politiques afin que ces derniers jouent franc jeu. Nos principes sont, à cet égard, les suivants :

  • Une répartition géographique appropriée des quartiers et ce, sur l’ensemble du territoire national belge.
  • Et si des casernes devaient quand même être fermées : de justes mesures d’accompagnement au bénéfice des militaires touchés.

Le processus décisionnel politique relatif à ces deux problématiques est en plein mouvement. C’est la raison pour laquelle l’ACMP-CGPM va continuer à entreprendre, au cours des prochaines périodes, des actions vigoureuses en continu et ce, afin d’influencer, d’une manière positive, les décisions politiques.

Ceci est actuellement notre effort principal.

La probabilité d’obtenir un résultat positif à ce sujet est beaucoup plus grande que de mener certaines actions visant à sensibiliser davantage la communauté militaire. Car, en effet, chacun d’entre nous est depuis déjà longtemps conscient de la gravité et de la portée de ces deux problématiques. Maintenant, il reste aux dirigeants politiques à l’être aussi ! 


Back