logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Hautes autorités de la Défense : Shame on you !

10/03/2023

Depuis novembre 2022, la plupart des militaires bénéficient de chèques-repas. Hourra ! Applaudissements sur tous les bancs car ainsi, notre pouvoir d’achat augmente, chose à ne pas dédaigner en ces temps de hausse des prix. Hélas, les bonnes nouvelles s’arrêtent là.
 
Car, moins de quatre mois plus tard, les hautes autorités de la Défense décident d’annuler partiellement cette augmentation du pouvoir d’achat. Cette semaine, la Direction Générale Budget et Finances a en effet annoncé que le prix minimum d’un repas de midi dans les installations militaires passera de 4,50 € à 5,50 € à partir du 1er avril 2023. Cela ne semble pas être beaucoup mais, cela correspond à une augmentation de 22%! En outre, il s’agit du prix minimum ; localement, ce montant peut donc être encore augmenté, ce qui se produit déjà en quelques endroits.
 
Le Corona et la hausse des denrées alimentaires sont cités comme raisons de cette augmentation. Cependant, la crise du COVID est terminée depuis déjà un certain temps et les prix des aliments n’ont pas augmenté de 22%. En d’autres termes : ce que la Défense donne d’une main, elle le reprend de l’autre.
 
Le syndicat militaire ACMP-CGPM constate une fois de plus que les hautes autorités de la Défense n’ont pas le cran de prendre une décision en faveur de leur personnel, par exemple en absorbant cette augmentation dans le budget de la Défense. Chose qui est pourtant bel et bien possible dans d’autres armées. Elles préfèrent à nouveau répercuter les coûts sur le personnel. Shame on you!

 


Back

n2