logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

La facture des militaires en rue

14/05/2019

La presse annonce aujourd’hui que la facture de l’engagement des militaires dans nos rues s’élève à 168 millions d’euros. Les militaires patrouillent depuis l’attentat en 2015 contre Charlie Hebdo, à Paris. Depuis donc plus de quatre ans, l’armée renforce la police dans le cadre de l’opération Vigilant Guardian (OVG). Au plus fort de la menace terroriste, plus de 1.800 soldats étaient déployés. Il en reste aujourd’hui près de 550. La moyenne sur l’ensemble de la période était donc de 1.000 hommes et femmes.

Le coût total de 168 millions sur quatre ans correspond à 110.000€ par jour, soit 1 (UN !) centime par Belge et par jour, ou trente centimes par mois. Donc pour à peu près 3,65€ par an, chaque Belge s’offre une meilleure protection, pour lui-même et pour les infrastructures vitales du pays. Cela en vaut-il la peine ? Selon nous, poser la question, c’est aussi y répondre.

La raison d’être de la Défense est de contribuer à la sécurité de notre société et de défendre les intérêts du pays. Bien sûr, l’impact d’OVG sur l’entrainement des militaires et sur leur situation familiale est important et ne doit pas être négligé. Le syndicat militaire ACMP-CGPM trouve cependant, qu’à ce prix, la Défense accomplit haut la main sa mission première, à la plus grande satisfaction des concitoyens belges.

Au lieu de découvrir dans le journal combien ils sont coûteux, nos militaires méritent qu’on leur témoigne la reconnaissance de leurs sacrifices quotidiens.


Back

ORBAN OVG3