logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Rencontre avec Sander Loones

23/11/2018

Le syndicat militaire ACMP-CGPM a exposé sa lettre ouverte au ministre de la Défense à l’occasion d’une entrevue au Cabinet.

Concernant les revendications de la CGPM en faveur du personnel, Sander Loones a affirmé être conscient des problèmes rencontrés par les militaires, ce qui est un progrès par rapport au déni que nous constations jusque-là. Notre nouveau ministre a en outre déclaré vouloir trouver une solution aux différents dossiers qui affligent le personnel, tout en rappelant que tout ne pourrait pas être réalisé avant les élections du 26 mai 2019.

En ce qui concerne l’avenir de la Défense, Sander Loones précise qu’il est favorable, tout comme son parti, à un confédéralisme dans lequel la Défense restera commune, quoi qu’il arrive.

Le ministre s’est dit prêt à coopérer avec les partenaires sociaux en vue d’améliorer la situation des militaires et de la Défense.

La CGPM prend acte du ton conciliant de notre nouveau ministre. Dans ce climat de détente, nous voulons donner toutes ses chances à la négociation constructive. Le syndicat militaire attend maintenant des actes concrets en faveur du personnel.

Pour rappel, le syndicat militaire ACMP-CGPM revendique :

-       La reconnaissance du caractère spécifique du métier militaire

-       Une solution favorable au personnel dans les dossiers ‘pensions’, ‘maladies’ et ‘évaluation’.

-       L’augmentation dès 2019 du budget de la Défense, non seulement pour les investissements mais aussi pour le fonctionnement et le personnel.

-       La revalorisation du statut des militaires

-       Un cadre légal à la contestation pour les militaires, avec un droit de grève (partiel).


Back