logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Trois nouvelles : une bonne, une moins bonne et une mauvaise

07/06/2017

La bonne nouvelle sur la réforme du régime de retraite des militaires. Sur le plan politique, il semble finalement qu'il y ait eu une avancée dans ce dossier. Le cabinet du ministre des Pensions, M. Bacquelaine, et celui du ministre de la Défense, M. Vandeput, ont élaboré une série de propositions conceptuelles afin « d’assouplir » les décisions de principe du gouvernement prises en octobre 2016.

Les quatre syndicats représentatifs avaient été invités le 17 mai afin d’en prendre connaissance. Aujourd’hui, ce 7 juin, une réunion de suivi a eu lieu afin d’expliquer davantage les idées du gouvernement et de faire la lumière sur une série d’incertitudes.

La moins bonne nouvelle concerne le fait qu’il subsiste de nombreuses lacunes et des éléments encore indéterminés. La lacune principale porte sur l’impossibilité de déterminer l'âge exact de la mise à la retraite tant qu’il n’y a pas de dénouement dans le débat sur la pénibilité (les métiers lourds). Et cela peut encore se faire attendre un certain temps. De plus, le fossé entre les propositions du gouvernement et ce qui est acceptable pour le personnel est encore et toujours très important. Dès lors, cela va encore exiger des discussions nombreuses et ardues entre le gouvernement et les syndicats. En outre, ce n’est nullement une agréable nouvelle de savoir que cela va encore durer longtemps pour parcourir tout le processus et que des textes législatifs concrets voient le jour car, entre-temps, l’incertitude persistera.

La mauvaise nouvelle est que les plans du gouvernement ne portent que sur les mesures transitoires. En d’autres termes, celles-ci ne concernent que le groupe de militaires qui est (relativement) proche de l’âge actuel de la retraite. Par conséquent, il est encore tout à fait impossible de déterminer combien de temps encore les jeunes membres du personnel devront effectivement travailler. Tout comme il est encore impossible de dire à la jeune recrue qui rejoint[1] aujourd’hui l’armée ce qu’il adviendra de sa retraite.

Il subsiste donc encore beaucoup trop de lacunes, d'incertitudes, d'indécisions, d'imprécisions et d'insuffisances. C’est la raison pour laquelle il est encore trop tôt, trop périlleux et trop risqué de communiquer sur les idées qui ont été avancées ce jour. Précisément parce qu’elles sont encore trop vagues et imparfaites et qu’elles vont encore connaître trop de changements dans la période à venir.

Le syndicat militaire ACMP-CGPM continue cependant à vous informer à temps et de manière correcte quant aux progrès réalisés dans le dossier des pensions. Votre syndicat va, comme toujours et avant tout, se battre pour vos droits !

 

[1] Sous le régime du recrutement normal.


Back