logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

“Il y a de l’argent”

23/04/2020

Ce 23 avril 2020, les syndicats ont pu rencontrer le Ministre de la Défense Goffin afin de discuter de la manière dont devra s’opérer maintenant ‘‘la recapitalisation dans le domaine du personnel’’. En d’autres mots, savoir quel est le plan d’action pour mettre en œuvre les mesures visant à améliorer le statut militaire.

Pour rappel, la DG HR dispose d’un plan d'action ‘‘Vision HR’’ reprenant des initiatives dans 12 domaines pour que l’armée devienne un employeur plus attractif. Il s’agit donc, entre autres, de l’amélioration du recrutement, d’une rémunération plus attrayante, d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de meilleures perspectives de carrière, etc. La finalité de la rencontre avec le ministre était de connaître sa vision à ce sujet et de savoir quelles étaient ses ‘guidances’ pour réaliser ces initiatives. C’était du moins ainsi que cette réunion nous avait été annoncée.

Nous sommes toutefois vraiment restés sur notre faim ! Il est vrai que le Ministre Goffin a déclaré qu’il n’y avait ‘‘aucun tabou’’ et que ‘‘tout est négociable’’. Il a également dit que ‘‘l’efficacité’’ devrait être le principe directeur dans la concrétisation des mesures. En outre, il y a apparemment ‘‘de l’argent cette année’’.

Toutefois, rien n’a été dit sur ce qui se passera réellement dans les mois à venir, quelles propositions seront encore effectivement concrétisées cette année et de quelle manière les militaires obtiendront bientôt, dans la pratique, un statut plus attractif. Le proverbial ‘‘coup de sifflet de départ’’ est tout ce que nous avons entendu jusqu’ici.

S’il y a quand même de ‘‘l’argent’’ en 2020, comme cela a été précisé, pourquoi ne continue-t-on pas à œuvrer sur les dossiers qui ont déjà été négociés avec les syndicats ? Comme (entre autres) la sérieuse correction de la rémunération lors d’un service intensif (coefficient 1/1618e au lieu de 1/1850e), l’amélioration conséquente du régime d’indemnisation applicable en service permanent à l’étranger et l’instauration d’une allocation pour la connaissance de la langue anglaise ?

S’il y a dès lors des euros disponibles pour cette année, nous vous demandons, Monsieur le Ministre, d’exercer une pression plus forte encore pour mettre en vigueur ces éléments le plus rapidement possible. De grâce, pas de lenteur quelque peu révoltante. Et également, un peu d’empressement pour tenir finalement les promesses qui sont sur la table depuis si longtemps. Après tout, une demi-année se sera bientôt écoulée et avec chaque mois qui passe, c’est aussi un mois de moins durant lequel vos militaires peuvent profiter de ‘‘l’argent disponible cette année’’.

Il y a également d’autres dossiers qui peuvent être rapidement finalisés. Nous pensons, par exemple, à l’assouplissement des possibilités dans le cadre de la promotion sociale et à l’assistance juridique garantie.

Monsieur le Ministre, nous vous prions instamment de prendre le taureau par les cornes. Il est grand temps de passer de la parole aux actes pour ce qu’il en est de ‘‘la recapitalisation du personnel’’. De faire, in fine, ce qu’il vous incombe de faire pour vos militaires. D’être un dirigeant. Walk your talk, dear Sir. Finally.


Back