logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Initiatives HR : de la poudre aux yeux!

11/09/2019

Le 10 septembre, la DGHR a communiqué par voie numérique l’état d’avancement des initiatives HR précédemment annoncées et ce, au profit des militaires.

La synthèse de ce message est la suivante : ‘‘À la DGHR, nous effectuons réellement énormément de bon travail… mais, nous ne pouvons rien y faire si tous les autres (MOD, Service Public Fédéral (SPF) Budget, SPF Fonction publique, SPF Finances, Conseil d’État,...) travaillent si lentement ... et par conséquent, que vous n’avez encore et toujours rien perçu de substantiel de toutes ces initiatives’’.

Une telle communication ne peut être qualifiée que de ‘window dressing’ dont le but principal est de jeter de la poudre aux yeux.

Window dressing ! Car le gouvernement est ‘en affaires courantes’ depuis le 21 décembre 2018 et que cette situation perdurera jusqu’à la mise en place d’un nouveau gouvernement fédéral. Au cours de la période ‘en affaires courantes’, le gouvernement a l’opportunité et peut assurer la continuité de la politique ainsi que mener des tâches de routine, mais il est très exceptionnel que de nouvelles initiatives puissent être encore approuvées. De nouveaux dossiers, comme par exemple une large part des initiatives HR. Les autres ministres et les SPF ne donneront donc généralement pas leur avis concernant ces nouvelles initiatives. Il faudra donc attendre la venue du nouveau gouvernement. Ce qui ne sera probablement pas encore pour tout de suite. Et certainement pas pour la semaine prochaine non plus. De plus, il est fort probable que ces dossiers devront alors être de nouveau soumis et présentés aux nouveaux ministres.

Aussi, ce que fait la DGHR, c’est créer l’impression que le militaire sera bientôt démesurément comblé par toute une série de mesures qui amélioreront son statut. Mais, il n’en est rien, ni en ce qui concerne ‘ce court terme’, ni quand aura lieu effectivement la mise en œuvre de ces initiatives. Car, n’oubliez pas, un nouveau gouvernement signifie également : un nouveau budget pour l’armée. Et, il reste à voir de combien il va être...

Ce que fait la DGHR peut être le mieux expliqué en utilisant un concept militaire bien connu de la plupart des gens, à savoir : l’écran de fumée. En d’autres termes : jeter de la poudre aux yeux des autres. Et les ‘autres’, c’est vous, chers militaires.

La conséquence est que les militaires seront plus longtemps encore abandonnés à leur sort. C’est donc ce qui se produit lorsqu’on lambine pendant des années pour lancer de nouvelles initiatives. Et lorsque, par la suite, on renonce à s’engager pleinement dans de nouvelles mesures qui ne nécessitent pas l’intervention d’un autre membre du gouvernement et qui peuvent être parfaitement mises en œuvre au sein même de la Défense. Un exemple est la création d’une compensation en temps pour les militaires qui, à la suite d’une mission temporaire, ne peuvent rentrer chez eux le jour même (‘uithuizigheid’ ou ‘non-résidence’). Alors que ceci aurait pu être parfaitement réglé en interne via ‘le règlement militaire du temps de travail’ (TRAVARB), la Défense veut apparemment maintenant régler ce mécanisme par un arrêté royal! Histoire sans doute de reporter cela d’une autre année au moins.

Ou, comment chez les militaires, on peut non seulement jeter de la poudre aux yeux mais aussi amadouer le personnel en lui donnant pour la énième fois un os à ronger.

Il est grand temps de passer des paroles aux actes !


Back

Poudre Yeux4