logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

PGP 2012-2016 et PAA 2013

17/10/2012

Ces 4 & 5 octobre 2012, les Plan Global de Prévention (PGP) 2012-2016 et Plan d'Action Annuel (PAA) 2013 ont été présentés pour avis.

La CGPM-ACMP a pu constater d’une part que durant cette année de nombreux succès ont été remportés dans les domaines du bien-être, mais d’autre part que certains points d’action évoluent tellement lentement que cela en devient exaspérant.

PGP et PAA

Le PGP ainsi que le PAA sont établis par le Chef de la Défense (CHOD), qui en qualité d’employeur se concerte avec les membres de la ligne hiérarchique et les conseillers en prévention.

Le PGP recense les mesures de prévention que la Défense souhaite réaliser au cours d’une période de cinq ans. Ce plan est en principe basé sur les résultats des analyses de risques réalisées dans les 7 domaines du bien-être.

Le PAA décrit par contre l'élaboration concrète des mesures préventives du PGP, et ceci pour 2013.

Est-ce important pour la Défense?

La rédaction, la discussion avec les membres de la ligne hiérarchique et les conseillers en prévention, la concertation avec les organisations syndicales représentatives et l’exécution du PGP et du PAA est un exercice annuel récurrent, qui veille à ce que graduellement de plus en plus d’attention soit apportée à la prévention afin d’éviter ou de réduire l’exposition du personnel aux risques professionnels.

Dans la préface du PGP et du PAA de 2012, notre CHOD précédent - le Général Charles-Henri DELCOUR - soulignait : « l'importance du bien-être du personnel, la plus grande richesse de la Défense".

Mesures de prévention proposées…

On retrouve dans le PGP et le PAA 2013 des points d'action concrets, portant notamment sur le développement d’une politique d’appui psychosocial, l'implémentation de l’analyse de risques psychosociale "day to day life", la prévention et lutte anti-incendie à la Défense, la rédaction du plan interne d’urgence, la gestion de la surdité professionnelle, les stands de tir, la sécurité routière, etc.

Tout le monde au créneau….

Les items énumérés ci-avant ne reflètent qu’une partie restreinte de tous les points d’action du PGP et du PAA. Le PGP 2012-2016 complet et le PAA 2013 seront transmis par le CHOD actuel à toutes les unités.

Par conséquent, on s’attend à ce que les autorités concernées, dans l’exécution de leurs missions, octroient la priorité voulue à tous ces plans de prévention.


Back