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'Cabin Operator’ ‘Sensor Operator’ … deux nouvelles fonctions, deux nouveaux brevets !

17/10/2012

Contexte

Nul n’ignore que la Défense devrait bientôt réceptionner de nouveaux hélicoptères, du type NH90, dont elle a commandé quatre en version ‘naval’ et quatre en version ‘transport’.

La version ‘naval’ sera utilisée pour le support maritime des deux M-frégates, pour l’aide à la population et pour les missions Search & Rescue (SAR).

L’autorité a prévu de créer deux nouvelles fonctions à bord du NH90: celle de ‘cabin operator’ et celle de ‘sensor operator’. Ces deux fonctions existeront à bord de la version ‘naval’ (Marine) alors que seule la fonction ‘cabin operator’ existera à bord de la version ‘transport’ (Land).

Et, afin de ne pas être confrontée à un vide statutaire lors de la livraison début 2013 d’un premier NH90, l’autorité a décidé de prévoir, dès à présent, dans les dispositions administratives et pécuniaires relatives au personnel, les positions statutaires de ces deux nouvelles fonctions.

Deux nouvelles fonctions, deux catégories différentes !

La fonction ‘cabin operator’ sera le résultat du mélange de deux fonctions actuelles, celle de mécanicien de bord et celle de loadmaster-steward. Les militaires occupant cette fonction seront repris

Quant à la fonction ‘sensor operator’ (seulement prévue à bord d’un NH90 version ‘naval’), l’autorité a estimé que la personne qui l’occupera, sera reprise comme ‘personnel navigant certifié’.

L’autorité a expliqué cette différence d’appartenance par le fait que la fonction de ‘sensor operator’ n’est pas en relation directe avec l’exécution technique du vol, mais bien avec celle de la mission dévolue.

Cette distinction statutaire fera que l’équipage de 4 personnes, sera constitué d’une part, de 3 militaires du personnel navigant breveté (les 2 pilotes et le ‘cabin operator’) et d’autre part, d’un militaire du personnel navigant certifié (‘sensor operator’). Les statuts pécuniaires sont bien sûr différents.

Cette situation pose dès lors un problème pour la CGPM-ACMP qui ne peut souscrire à l’argumentation de l’autorité pour justifier deux catégories d’appartenance différentes.


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