logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Mesures HR: les points sur les ‘i’

04/08/2020

Hier, le 3 août, les ministres Goffin (Défense) et Clarinval (Budget) ont annoncé des "mesures pour le personnel de la Défense".
 
Vu que bon nombre de militaires se posent des questions concernant cette annonce, le syndicat militaire ACMP-CGPM désire mettre les points sur les 'i'.
 
Pour commencer, il s'agit ici de 'réchauffé'. Contrairement à ce que les ministres font entendre, il ne s'agit pas de nouveaux dossiers, ni même d'initiatives qu'ils ont eux-mêmes introduites. Voyez notre communication du 23 avril 2020 à ce sujet: https://www.acmp-cgpm.be/nieuws-fr-fr/il-y-a-de-largent/

Les quatre dossiers mentionnés ont été ouverts il y a quelque temps à la demande des syndicats et/ou par l’État-major de la Défense lui-même. Ils ont par ailleurs été négociés il y a déjà quelque temps avec les syndicats. L'un d'entre eux date même de plus d'un an. En d'autres termes, à une époque où les deux excellences n'étaient même pas encore ministres.
Le fait que deux de ces dossiers ont pris la poussière pendant plus de six mois au cabinet du ministre Clarinval est 'par hasard' passé sous silence.

Deuxièmement, ces 'mesures' ne sont que quelques gouttes dans la mer. Les mesures mentionnées ne contribueront que dans une mesure très limitée à relever les trois grands défis en matière de personnel mentionnés par les deux ministres, notamment : l'importante vague de départs à la pension, la nécessité d'un recrutement massif et l'arrêt de la forte attrition des militaires en cours de carrière.

Troisièmement, il ne s'agit ici de rien d'autre que de l'élimination du traitement désavantageux des militaires par rapport aux autres fonctionnaires, une injustice qui existe depuis des années :

  1. Le remboursement des repas et des frais lors de missions temporaires à l'étranger, sans distinction entre les catégories de personnel, la barre étant fixée au même niveau que le personnel des Affaires étrangères. (le dossier a été négocié avec les syndicats militaires le 10 juin 2020)
  2. Une compensation pour le service permanent à l'étranger similaire à celle du personnel des Affaires étrangères. (dossier négocié avec les syndicats militaires le 7 juin 2019)
  3. L'encouragement financier de la connaissance de l'anglais, comme cela est également prévu pour les autres fonctionnaires fédéraux. (dossier négocié avec les syndicats militaires le 4 octobre 2019)
  4. La rémunération correcte des prestations des réservistes, sans augmenter leur salaire mensuel et sans dépasser le salaire des militaires en service actif. (dossier négocié avec les syndicats militaires le 7 février 2020)


Si les ministres Goffin et Clarinval veulent vraiment faire quelque chose pour remédier à la situation précaire des effectifs de l'armée et s'ils veulent vraiment réinvestir dans le capital humain de la Défense, ils devront proposer des mesures très différentes et beaucoup plus robustes. En commençant par une augmentation substantielle des salaires de tous les militaires. Une amélioration que le syndicat militaire ACMP-CGPM revendique depuis longtemps ! Voir nos précédentes communications :

https://mailchi.mp/acmp-cgpm/accord_salaires
https://www.acmp-cgpm.be/nieuws-fr-fr/uw-weddeverbetering-een-overeenkomst-fr-fr/


Back

Concetto Bandinelli IMG 1759