logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Réunion d'urgence avec le CHOD

22/11/2015

Le Chef de la Défense a convoqué les organisations syndicales ce dimanche 22 novembre 2015 pour une réunion d'information sur le contexte sécuritaire actuel et le déploiement des militaires sur le territoire. 

Lors de la rencontre, plusieurs points importants ont été abordés, mais sans débat détaillé : le cadre légal, les règles d'engagement, l'organisation du commandement, l'équipement et l'appui permanent. Les partenaires ont salué la réactivité du personnel de la Défense : "À 2h30, nous avons reçu la demande de déploiement. À 6h, le personnel était en route", a précisé la lieutenant-général Marc Compernol, chef des Opérations et de l'Entrainement.

La présente collaboration entre Défense et Police fédérale dépend de l'accord de coopération établi le 17 janvier dernier. En matière de légitime défense, les militaires déployés restent soumis à la législation belge. Ils ne peuvent faire usage de la force létale pour protéger des biens ou des bâtiments.

Police et Défense sont présentes dans les rues, parfois en équipes mixtes. Elles reçoivent la même information et les tâches des militaires sont assignées par la Police. Pour ce faire, du centre de crise du gouvernement à la plus petite zone de police, la Défense a dépêché des officiers de liaison.

Pour l'équipement, le briefing dominical a abordé l'équivalence du matériel militaire avec celui des policiers. Certains militaires ont reçu un système radio ASTRID. Leurs armes sont du type létal et non létal.

Deux quartiers militaires sont actuellement prévus pour le logement : Peutie et Brasschaat. Dans ce but, les installations sportives ont été aménagées pour accueillir plusieurs centaines de militaires. L'ACMP-CGPM a rappelé au Chef de la Défense la pauvreté en infrastructures à Peutie. Le général Van Caelenberge a confirmé vouloir prendre en compte le confort des militaires revenus de longues journées de patrouille.

À propos des rotations du personnel, "les chefs tactiques sur place sont responsables", selon le lieutenant-général Marc Compernol. Les militaires tenus en réserve de leurs collègues déployés demeurent dans un statut pécuniaire flou. L'on ne sait toujours pas s'ils recevront une rémunération pour rester disponible hors du quartier militaire.

Malgré cette réunion d'information, d'autres interrogations apparaitront sans nul doute. Nous demandons aux délégués locaux et membres de nous signaler les préoccupations des militaires concernés. Le Secrétariat permanent de l'ACMP-CGPM ne manquera pas d'adresser ces questions aux autorités militaires compétentes. D'autre part, le général Van Caelenberge a rappelé, dans le contexte actuel, l'image positive pour la Défense et son utilité. "Cela montre à la population, et même aux politiciens, que l'armée est utile. J'espère que nous allons remonter la pente glissante budgétaire sur laquelle la Défense se trouve depuis la chute du mur de Berlin."


Back

IMG 1727