logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Bienvenue à l’armée mexicaine en territoire belge

14/01/2015

Le Chef de la Défense a fait connaître, par le biais d’une note datant du 23 décembre 2014, les mesures à prendre en vue de réaliser concrètement les nouvelles économies imposées à la Défense. Pour 2015, 227 millions d’euros devront, entre autres, être économisés par rapport au budget attendu initialement.

L’une des mesures les plus frappantes est celle prévoyant une diminution remarquable du nombre de recrutements qui devra se limiter pour 2015 à un maximum de 660 militaires de sorte que nous atteignons un nombre historiquement bas. Nous avons entre-temps appris de divers centres de formation et écoles que la répartition des nouveaux recrutements devrait se faire comme suit:

-          150 Officiers;

-          300 à 350 Sous-officiers;

-          150 Volontaires de carrière.

Notre actuelle Défense compte encore toujours aujourd’hui quelque 30.000 militaires en service actif. Sur base d’un plan de la Défense ébruité peu après l’été 2014, l’ACMP-CGPM avait déjà pu établir que pour pouvoir disposer d’une armée de 25.000 militaires en 2023, il était nécessaire de recruter au moins 2.000 militaires par an.

Sur base des chiffres présentés maintenant concernant le recrutement et tenant compte du caractère structurel des mesures d’économie imposées à la Défense, nous mettons le cap vers une armée qui atteindrait quasi inévitablement des effectifs inférieurs à 20.000 militaires.

Nous sommes frappés dans la répartition des recrutements par le nombre particulièrement bas d’engagements de Volontaires de carrière. Le ministre avait déjà rappelé, à de nombreuses reprises, ne pas souhaiter anticiper sur le Plan Stratégique qui doit être présenté au gouvernement au printemps 2015. L’ACPM-CGPM ne peut cependant se défaire du sentiment que ces chiffres de recrutement dramatiquement bas dans la catégorie des Volontaires de carrière sont déjà, dans les faits, un événement anticipatif du Chef de la Défense sur la structure future des forces armées. C’est principalement au niveau de la Composante Marine et de la Composante Terre que le faible afflux en Volontaires de carrière aura un très important impact sur l’opérationnalité. Ainsi, devraient apparaître assez rapidement des unités fantômes qui seront par la suite appelées à disparaître.

Une autre constatation remarquable concerne le fait que les ‘petits investissements’ pour 2015 sont complètement supprimés ! Ceci aura entre autres pour conséquence de mettre en danger le fonctionnement quotidien de bien d’unités et services. C’est ainsi qu’actuellement, aucun moyen n’est prévu en vue de l’acquisition, par exemple, de chiens pour un montant moyen de 2.000 euros par chien de sorte que même la surveillance de nos propres casernes est compromise et ce, alors qu’au même moment, il est envisagé dans certains cercles politiques d’engager plus de militaires, par exemple, dans des missions de surveillance en cas d’une éventuelle augmentation de la menace terroriste.

Mais, entre-temps, cela n’empêche pas le Chef de la Défense de continuer tranquillement à voler à raison d’au moins 50 heures par an pour un montant de plus de 500 euros par heure …


Back