logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Où est le Plan stratégique ?

30/06/2016

Le 22 décembre 2015, le gouvernement annonçait un Plan stratégique pour la Défense en 2030. Cette annonce était décrite comme « une étape historique importante pour le futur de la Défense belge. » Pour des raisons que seuls les membres du gouvernement peuvent connaître, on passe d’un Plan stratégique à une « Vision stratégique pour la Défense en 2030. » Cela permet subitement aux engagements du gouvernement de ne plus être contraignants.

Dans le « Préambule du Gouvernement », il est fait référence à la date d’expiration de cette nouvelle Vision stratégique.

"Cette vision stratégique à long terme donne la marche à suivre pour une Défense jusqu’en 2030. Lors de cette législature et celles à venir, ce document sera traduit en dossiers séparés de mise en œuvre pour la Défense du futur. Il incombe à ce gouvernement de montrer la voie à suivre et aux suivants d’adapter cette vision afin d’apporter la réponse la plus appropriée aux défis sécuritaires du futur."

Alors que la Défense a besoin plus que jamais d’un plan clair qui offre des certitudes, de la stabilité et de la continuité tant à l’organisation qu’au personnel, ce gouvernement annonce d’ores et déjà que la prochaine législature devra adapter la vision en permanence. Comment pouvons-nous, en tant que Défense ou organisation syndicale, donner du crédit à cette vision et aux ambitions qui en découlent ? Tant les expériences du passé que les nouvelles intentions pour l’avenir créent de cette manière une confiance fragile envers une réalisation et une exécution des ambitions annoncées par le gouvernement. 

La stabilité et la prévisibilité de cette Vision stratégique devraient être fondées selon le principe n°7 (Cfr. Ann A de la Vision stratégique) par l’introduction d’une loi-programme militaire fixant les investissements en matériel principal. Il semble cependant, dans la communication du ministre Steven Vandeput, que le Conseil des ministres ait seulement pris acte de la « Vision stratégique pour la Défense ». Cela n’engage donc en rien le gouvernement !

Reste à voir si la loi-programme militaire pourra un jour accorder la liste des desideratas en matière d’investissements avec la Vision stratégique. Nous serions maintenant confrontés, soudainement, à une liste de « courses » relativement étendue, faite par la Défense et à laquelle le gouvernement ne se sent pas lié. Cette liste d’investissements détaillée dans la Vision stratégique peut être qualifiée de « liste de bonnes intentions ». Bienvenus dans la fabrique de rêves !

En bref, la Vision stratégique ressemble plus à un texte plein « d’espoirs » qu’à un ensemble « d’actions ». 

 

 


Back

mod