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Prestations de nettoyage durant les mois d’été

16/10/2012

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais durant les mois d’été qui viennent de s’écouler, certaines prestations de nettoyage ont été diminuées de moitié. Par exemple, tous les bureaux de la Défense n’ont été nettoyé qu’une fois au cours du mois, pour raisons budgétaires. La Défense avance l’argument que les locaux se salissent moins vite pendant les mois d’été.

Aucune modification n’a été apportée au nettoyage des installations sanitaires.

Nous sommes pleinement conscients de la situation budgétaire, cependant nous trouvons qu’une mesure linéaire appliquée à toute la Défense est inacceptable. Nous estimons que le rabaissement de la fréquence de nettoyage des locaux ne peut se régler que localement.

De plus, cette mesure ne peut pas conduire les chefs locaux à devoir réintroduire des listes de corvées afin d’assurer le nettoyage de certains locaux.

La CGPM-ACMP a demandé qu’à l’avenir, la suspension de certaines prestations de nettoyage s’organise localement, car il y est plus aisé de tenir compte de l’occupation réelle des locaux. De plus, il nous semble aussi indiqué de présenter pour avis au Comité de Concertation de Base ces suspensions temporaires.

Enfin, nous voulions aussi signaler que pour certaines installations spécifiques (telles que ateliers, locaux de maintenance, cuisines, garages et magasins), le nettoyage est à charge des utilisateurs de ces installations, étant donné que cela n’a pas été repris de manière standard dans les contrats de nettoyage signés par la Défense avec les firmes civiles.


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