logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Adaptation des congés officiers : tout est décidé ou pas ?

24/02/2016

Vous en aurez sans doute déjà eu vent : le nombre de jours de congés annuels des officiers devrait être réduit de manière drastique !

Le nouveau système de congés des officiers ressemblerait à ceci : « 30 jours ouvrables auxquels viendraient s’ajouter 5 jours ouvrables afin de compenser le régime de travail spécifique. »

Certaines sources prétendent que le Ministre Steven Vandeput a pris une décision unilatérale. D’autres disent aussi qu’il s’agit d’une proposition de l’état-major de la Défense, à la demande ou pas du ministre. D’autres encore vont plus loin et déclarent que la décision a été prise à huis clos en « ignorant tant la concertation sociale que les partenaires sociaux » (sic).

Le syndicat militaire ACMP-CGPM veut recadrer l’une ou l’autre chose.

Il est vrai qu’une proposition circule aujourd’hui entre le Cabinet du ministre et l’état-major de la Défense. Il est également exact que cette idée aura peut-être pour effet une adaptation dans la règlementation sur les congés des officiers. En outre, les organisations syndicales représentatives n’ont à ce jour reçu AUCUNE convocation pour entamer d’une part des négociations et, d’autre part, la concertation. Ce dernier élément est pourtant une étape indispensable dans le processus décisionnel, avant tout chipotage à la réglementation existante en matière de congés. En d’autres termes, tant qu’aucune concertation sociale n’aura eu lieu, rien ne changera dans la réglementation des congés des officiers. Cela ne signifie pas que nous ne soyons pas souvent confrontés, dans la pratique, à des situations où nous devons constater que les règles actuelles au sujet des congés des officiers ne soient pas partout appliquées de la même manière. Ce dernier point constitue également une source de frustration auprès des membres du personnel concernés. 

En bref, nous pouvons dire qu’en toute vraisemblance quelque chose changera dans les congés des officiers. Comment et à partir de quand ces changements seront-ils opérés ? Cela n’est pas encore déterminé. Nous ne manquerons pas de répondre et de communiquer de façon appropriée dès qu’une information concrète et correcte sera disponible, dans le cadre du dialogue social préalable et obligatoire. 

Entretemps, l’ACMP-CGPM mettra tout en œuvre pour se préparer au moment où commencera la concertation sociale ! De plus, il est évident que la concertation sociale ne doit pas être synonyme de détricotage social. Ceci est valable pour toutes les catégories du personnel.


Back