logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Rencontre avec le Ministre Steven Vandeput

07/10/2015

Le mardi 6 octobre 2015, une rencontre a eu lieu entre les quatre organisations syndicales représentatives et le ministre de la Défense Steven Vandeput. Ci-dessous, vous lirez le pourquoi du comment.

Il y a plusieurs semaines (le 18 septembre 2015), un comité de négociation s’est déroulé sous la direction du « représentant » du ministre. Trois dossiers distincts faisaient partie de l’ordre du jour. L’un d’eux pouvait compter sur l’accord des quatre syndicats. Il s’agissait d’un dossier relatif à la prolongation des mesures d’accompagnement pour le personnel dont l’unité avait été visée par le plan de transformation de 2009, plus connu sous le nom « plan De Crem ».

Deux autres dossiers « plus petits » étaient soumis aux négociations. Ces points avaient pour but d’apporter un nombre très précis d’adaptations au statut des militaires négocié en 2013, et mieux connu sous le nom de « G1 ».

À propos de ces deux derniers dossiers, les quatre organisations syndicales ont demandé l’arrêt des négociations et sollicité une rencontre avec le ministre de la Défense, avant de poursuivre les pourparlers. La raison : en tant que représentations syndicales, nous sommes de plus en plus confrontés, pour le personnel, à certains problèmes et exaspérations qui ne sont pas résolus, alors que l’autorité dépose régulièrement sur la table des dossiers moins conséquents pour apporter des modifications ponctuelles au statut des militaires. Nous n’acceptons pas que la liste des désirs de l’autorité soit traitée tandis que de plus en plus d’éléments liés au personnel se compliquent et pour lequel le dialogue n’a (presque) pas débuté. Pour cette raison, nous avons demandé au ministre d’établir, aussi vite que possible, un inventaire du nombre des revendications syndicales qu’il faudra traiter à court, moyen ou long terme.

Contrairement à ce qui a été entendu ici et là, le but de la rencontre n’était pas d’exercer une pression supplémentaire en raison de l’absence du Plan stratégique. En ce qui concerne l’ACMP-CGPM, nous souhaitons bien l’accélération du processus de finalisation du Plan stratégique. Mais jusqu’à nouvel ordre, il s’agit d’un processus qui se déroule dans le milieu gouvernemental. Cela ne signifie pas que de plus en plus de monde soit confronté à une sorte d’immobilisme dans nombre de domaines galvaudés par l’absence d’objectifs stratégiques clairs pour le futur. L’absence d’un Plan stratégique ne peut pas être un prétexte pour lutter, avec un certain degré d’urgence, contre les situations quotidiennes et ennuyeuses.

Indépendamment de ce à quoi le Plan stratégique pourrait ressembler, il est temps de prendre certaines initiatives relatives au statut du personnel et de rectifier certaines anomalies dans notre statut actuel. Un bon dialogue social doit faire place à des progrès, dans de nombreux domaines, y compris ceux liés au personnel.

En guise de conclusion à la réunion du 6 octobre 2015, le ministre a proposé de reprendre les négociations le 16 octobre 2015. D’ici là, il a promis la constitution d’un calendrier transparent qui sera proposé, pour qu’avec des représentants convenables mandatés par l’autorité, les négociations puissent être entamées à propos de toutes les revendications qui, hier, ont été abordées par les quatre organisations représentatives et l’autorité, et que nous voulons conclure durant les prochains mois et le reste de la législature. Le ministre s’est également engagé pour qu’une réunion successive soit organisée avant la fin de l’année, afin d’évaluer l’avancement des travaux. En outre, le ministre nous a affirmé qu’il fera en sorte de ne plus reproduire les fautes du passé, lorsque les syndicats ont été mis devant le fait accompli de changements importants pouvant affecter assez lourdement toute la communauté militaire.

Les questions de fond que les syndicats souhaitent aborder dans le dialogue social seront expliquées dans la prochaine édition de La Sentinelle.

 


Back

2015_10_06_Meeting_MOD