logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Réaction à l’absence de comités d’avancement

29/07/2015

Ce 28 juillet 2015, le personnel du syndicat militaire a pris connaissance, tout comme beaucoup de militaires, du flash Défense N°5 dans lequel aussi bien le chef que le ministre de la Défense ont annoncé leur décision concernant l’organisation des comités d’avancement.

Comme on peut le constater, aucun comité ne sera organisé en 2015. Ledit flash Défense ne donne pas vraiment d’explication concernant la motivation pour laquelle il ne faut pas attendre le prochain comité d’avancement avant 2016.

Au fur et à mesure des discussions que nous avons menées, on arrive à la conclusion que divers éléments sont à la base de cette décision. L’argument le plus notoire est l’allusion à l’absence de Plan Stratégique. C’est l’argument invoqué de manière générale à l’occasion de chaque discussion mené.

La réalité est que l’origine de pas mal de mesures ayant un impact direct sur le personnel se trouve dans la situation budgétaire difficile que connait actuellement la Défense. De toute évidence, la possibilité d’avancement dans les catégories des Sous-officiers Supérieurs et des Officiers Supérieurs est tout autant liée au budget qu’aux structures en personnel actuelles et futures. Force est donc de constater clairement que la possibilité d’avoir une chance d’être nommé est sensible à la conjoncture et que par conséquent elle est vécue, par bon nombre de militaires, comme une injustice.

En ce qui concerne l’ACMP-CGPM, cette situation démontre une fois de plus qu’il est grandement temps de revoir en profondeur le système de nomination propre à la Défense et de l’adapter afin qu’il devienne moins sensible à la conjoncture.

L’ACMP-CGPM a d’ores et déjà demandé au ministre de lancer, après les congés, un dialogue en vue de réexaminer en profondeur certaines choses fondamentales telles que ‘l’avancement des militaires’.

 

 

 


Back

bevordering