logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Une embellie sur la Défense ?

15/02/2019

Le général Hennes (DGHR) a profité de ce vendredi particulièrement ensoleillé pour présenter aux syndicats représentatifs des ‘Initiatives pour augmenter l’attractivité du métier militaire’. À la stupéfaction de tous, la communication du DGHR annonce une véritable éclaircie dans l’horizon plombé de la Défense. C’est bien simple, on dirait que l’autorité adopte notre Programme général ! Certains points évoqués lors de notre rencontre début janvier avec Didier Reynders au Ministère de la Défense semblent donc bel et bien avoir retenu son attention.

Au menu, des points aussi sensibles que la révision des prestations de service de 1/1850e à 1/1618e, une compensation pour le personnel qui ne dort pas chez lui, une indemnité kilométrique d’éloignement, etc. En outre, les représentants du personnel sont invités à formuler des remarques concrètes pour la fin du mois.

Attention, à ce stade on parle bien d’initiatives. Mais pour le DGHR, celles-ci reposent sur une véritable volonté d’avancer et certaines seront concrétisées très rapidement. Le représentant du ministre de la Défense précise en outre que « la porte est ouverte et nous n’excluons aucune piste, même dans des domaines auparavant ‘tabous’… » Faut-il voir là une amélioration durable du climat à la Défense ou une simple embellie pré-électorale ?

Quoi qu’il en soit, le syndicat militaire applaudit toute évolution en faveur du personnel. Il reste assez de temps jusqu’aux élections du 26 mai pour voir si certaines de ces initiatives seront effectivement réalisées, signe avant-coureur de l’anticyclone qui nous attend dans les prochains mois.

Nous préparons la crème solaire, espérons que nous n’aurons pas droit à la douche froide…

 

 


Back

Adjt Orban Daniel 35