logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Rencontre au Cabinet du Premier ministre Charles Michel

05/05/2017

Le Gouvernement persiste à mal maîtriser le dossier des pensions

À leur demande conjointe, les quatre syndicats représentatifs ont rencontré, ce 8 mai 2017, le chef de Cabinet et le conseiller en charge de la Défense du Premier ministre Charles Michel, pour discuter de la réforme prévue des pensions des militaires. Vous pouvez consulter ici le point de vue que les syndicats leur ont exposé.

La discussion s’est déroulée de manière constructive. Cependant, après la réunion, le syndicat militaire ACMP-CGPM ne peut réagir qu’en étant déçu. Nous restons en effet sur notre faim.

À l’heure actuelle, il n’a été uniquement question que des mesures transitoires pour les militaires proches de la limite (actuelle) d’âge de 56 ans. Ces mesures de transition sont en outre encore toujours vagues et le calendrier de leur mise en œuvre n’est également pas encore connu. De plus, la décision de principe de la mi-octobre 2016 reste apparemment maintenue. Ainsi, à terme, l’âge de la retraite sera augmenté en moyenne de 8,5 ans. Pour nous, cela est inacceptable. Les idées qui se trouvent maintenant sur la table ne rencontrent en aucune façon les limites inférieures de l’ACMP-CGPM (comme stipulées dans notre mémorandum).

Pour nous, un âge de la retraite fixé à 63 ans minimum reste tout à fait incompatible avec les exigences essentielles du métier militaire. De plus, la durée de la carrière minimale proposée de 42 ans reste un point de rupture, d'autant plus que le fait de ne pas satisfaire à cette condition aura des conséquences négatives sur le plan financier du militaire concerné. À l’heure actuelle, il n’y a encore aucun plan concret afin de s’en écarter. Nous ne pouvons pas du tout tolérer ceci.

La limite de la retraite des militaires a progressé d’un facteur quatre fois supérieur à celui des autres Belges. Pour le syndicat militaire ACMP-CGPM, une brusque augmentation est par conséquent également inconcevable sur le plan humain. Les personnes ne sont pas préparées à cela ; c’est comme si vous vous étiez entraîné(e) pour un marathon et quand la ligne d’arrivée est en vue, ils vous imposent le finish 10 km plus loin.

Les collaborateurs du Premier ministre Michel ont été sensibles à des mesures transitoires équitables au travers desquelles l’augmentation de l’âge de la retraite pourrait être atténuée et plus étalée dans le temps. Si cela pouvait être réalisé, nous pourrions éviter à plus de la moitié des militaires de faire partie d’une génération malchanceuse.

En tant que syndicat militaire, nous estimons qu’il doit y avoir une convergence entre les points de vue du Gouvernement et ceux de la communauté militaire. Le Cabinet Michel a bien compris cela. Toutefois, l’attitude doctrinaire d’autres politiciens visant l’instauration d’un âge de la retraite égal pour tous les Belges, forme un obstacle à une solution acceptable dans ce dossier.

L’addition portant sur des décennies de mauvaise gestion menée par le Gouvernement dans le domaine des pensions pour l’avenir est maintenant présentée. Le syndicat militaire ACMP-CGPM ne peut que constater que les militaires doivent payer d’une façon bien plus disproportionnée que tous les autres Belges. Surtout dans une situation où le « kaki » est devenu le nouveau « bleu » pour la sécurité dans nos villes. C’est une donnée intolérable car cette réforme pèsera très négativement sur les efforts de la Défense pour la sécurité intérieure de notre pays.

Près de sept mois après la décision incompréhensible du Gouvernement quant à nos pensions et après la négligence des politiciens doctrinaires et contrariants, notre patience est maintenant épuisée. Sans une réglementation acceptable en matière de retraite, il ne nous reste plus qu’une seule alternative : donner à nos décideurs politiques des signaux qu’ils comprennent bien et qui les pousseront à poser des actes de bonne gouvernance.


Back