logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Dossiers Pension – La suite !

02/12/2016

Comme annoncé dans la feuille d’information du 25 novembre 2016, des discussions devaient avoir lieu régulièrement, à partir du 2 décembre 2016, entre les syndicats représentatifs et le département de la Défense et/ou des Pensions. Un tel entretien a eu lieu aujourd’hui avec les représentants de l’état-major et le cabinet du ministre de la Défense.


Depuis la dernière entrevue du 25 novembre 2016, il y a une évolution notable à remarquer sous la forme d’une décision prise par le Kern (lisez : le Premier ministre et les vice-Premiers ministres) la semaine passée. D’après cette décision, un groupe de travail a été formé dans le but de chiffrer de manière objective le coût budgétaire au sujet de la décision de principe touchant les mesures de mise à la pension des militaires. Ainsi, le « coût » de la réforme des pensions pour la Défense et le « gain » budgétaire pour le département des Pensions seront mis en balance. Une personne saine d’esprit devrait penser que de telles considérations devraient être faites avant que pareilles décisions ne soient prises.


Il a en outre été question de la vision de la Défense à propos des militaires qui, aujourd’hui, sont concernés par l’une ou l’autre mesure transitoire ou qui appartiennent à un groupe cible spécifique (par exemple les personnes qui travaillent déjà dans un régime de départ anticipé à mi-temps). Une solution devrait ainsi être dégagée pour les militaires qui, avant le 1er octobre 2016, avaient opté pour un régime de départ anticipé à mi-temps dans le cadre de leur réglementation de fin de carrière.
Pour la Défense, une solution doit être trouvée pour les militaires qui effectuent une Prolongation Volontaire de la Carrière Militaire, de sorte que les intéressés ne soient pas pénalisés par le relèvement de l’âge de leur retraite. En d’autres termes, rien de concret n’a été dit à propos de ceux qui se trouvent sous le coup des mesures transitoires en matière de pensions, en vigueur depuis janvier 2009.


En principe, les syndicats représentatifs seront invités par les Pensions, le 12 décembre 2016, pour un entretien formel.


Le signal donné par l’affluence massive générée lors de la manifestation du 15 novembre 2016 semble être arrivé, mais il n’a peut-être pas encore été compris !


Il est plus que certain que nous sommes encore loin d’avoir atteint la ligne d’arrivée avec des solutions acceptables.


Entretemps, nous vous rappelons que le front commun syndical (CGSP – CSC Services publics – SLFP Défense et ACMP-CGPM) fournira plus d’explications, dans les semaines à venir, auprès des unités.


Back

dsc 0053 30975276406 o