logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Pensions militaires : clarifications

11/07/2017

Hier, par le biais d’une publication « Upshot » de l’ACMP-CGPM reprenant la notification du front commun syndical, nous vous informions sur l’état d’avancement concernant la réforme du régime de retraite des militaires.

Au cours de ces dernières semaines, indubitablement, des mesures ont été prises dans la bonne direction dans le dossier des pensions. L’augmentation brutale et unilatérale de l’âge de la retraite imposée par l’autorité politique a été ajustée de manière significative. Le syndicat militaire ACMP-CGPM a, de par ses interventions et une pression constante, contribué à cet égard d’une manière significative. Nous continuons par ailleurs à en tirer le maximum !

L’information que vous avez reçue le lundi 10 juillet était de nature plutôt générale. Nous sommes conscients que beaucoup de membres continuent à se demander ce qu’il adviendra de leur réelle mise à la retraite.

Sachez que tous les syndicats représentatifs se sont engagés vis-à-vis de l’autorité, à ce stade des activités, à ne pas rendre publics, pour l’instant, les détails des propositions actuelles. Et cela pour trois raisons.

La première porte sur le fait que les discussions entre l’autorité et les syndicats concernant le régime de retraite ne sont pas encore achevées. Un certain nombre de choses peuvent encore évoluer ; il n’est donc pas approprié de les rendre maintenant publiques et de créer ainsi des attentes injustifiées ou de l’inquiétude. La deuxième est qu’il y a encore un certain nombre de facteurs inconnus dont le contenu doit encore être fixé. Il s’agit ici, entre autres, de reconnaître la pénibilité du métier militaire et son impact possible sur l’âge de la retraite. Le nouveau concept « d’épargne de carrière » doit encore également être complètement élaboré. Cette proposition devrait raccourcir la période de service comme militaire actif. La troisième raison est que les quatre syndicats représentatifs doivent d’abord encore, chacun de leur côté, entamer le processus interne de consultation de leurs organes de gestion.

Pour ce qu’il en est de la consultation de la base, le syndicat militaire ACMP-CGPM va réunir prochainement ses responsables régionaux pour discuter de tous les aspects du dossier de pension. Par la suite, tous les autres délégués locaux et nos membres également recevront plus d’informations et tous les détails concernant les propositions relatives au régime de retraite. Nous allons aussi offrir la possibilité à nos membres de poser des questions et de leur fournir les clarifications nécessaires au sujet de leur mise à la retraite. Les membres seront également consultés au sujet des ajustements de la réforme de la mise à la retraite. Les résultats de cette opération seront discutés au sein des organes de gestion internes de l’ACMP-CGPM. Et ils contribueront également à déterminer la position de votre syndicat lors du déroulement ultérieur des discussions et des négociations avec l’autorité. Celle-ci attend, pour la fin septembre 2017, une prise de position de la part des syndicats sur les principes qui se trouvent aujourd’hui sur la table. C’est seulement plus tard que ces principes seront transposés dans des textes législatifs et soumis formellement au Comité militaire de négociation avant que leur mise en œuvre puisse se produire.


Back