logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Feuille d'info #10

17/04/2019

Cher/Chère lecteur/lectrice,

En fonction de l’actualité, nous vous informons de sujets variés liés à votre quotidien de militaire, via la Feuille d'info. 

Le contenu complet de cette Feuille d'info est réservé aux membres. Nous invitons les non-membres à s'inscrire auprès de l'ACMP-CGPM. Ils recevront ensuite les Feuilles d'info dans leur intégralité.

‘Burn pits’: signalez vos problèmes de santé !

> Passage dangereux à Bourg-Léopold

Soyez (r)assurés !

Quatre Jours de l'Yser – 47e Edition

Prime syndicale - Année de référence 2018


Burn pits’: signalez vos problèmes de santé !

Ces derniers jours, les médias ont mis en lumière la possibilité de problèmes de santé graves chez les militaires déployés à Kandahar : maladies pulmonaires et respiratoires et affections gastro-intestinales. En effet, jusque fin 2012 toutes sortes de détritus ont été brûlées à l’air libre sur la base de Kandahar, ce qui a causé l’émission de fumées toxiques.

L’ACMP-CGPM demande à chaque collègue qui est allé en mission à Kandahar ou au Mali et qui a été exposé à une pollution atmosphérique grave, de se manifester rapidement auprès du Secrétariat permanent : srt@acmp-cgpm.be

Mentionnez vos nom, matricule, période(s) de mission(s), ainsi qu’une courte description de la situation. Votre contribution nous permettra de mieux défendre les intérêts de la communauté militaire.

L’ACMP-CGPM émet de fortes réserves concernant ces ‘burn pits’. Nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que la Défense se défait de son devoir de vigilance à l’égard des militaires déployés en Afghanistan.

Une organisation qui demande à son personnel de servir dans des conditions difficiles, avec un risque potentiel pour sa propre vie, le gouvernement et la société belge, a l'obligation mutuelle de s'assurer que les conditions préalables et les ressources pour ce déploiement soient adéquates. Cela concerne non seulement l'équipement, le niveau de formation et d'expertise, les soins médicaux et le leadership, mais également les mesures préventives adéquates en matière de santé et le suivi médical approprié après le déploiement.

À ce jour, la Défense a toujours minimalisé la problématique des fosses à feu. L’image donnée est la suivante : c’est comme si l’on voulait fuir ses propres responsabilités.

Il y a comme un parfum d’omission coupable sur cette question. 

Burn pits DoD 0004 burn pit original 1024x680

Alors que des indications sont suffisamment sérieuses pour prendre des mesures rapidement.

Déjà en 2009, le président des Etats-Unis, Barack Obama, avait mis sur la table la problématique des burn pits. Entre autres parce qu’une étude scientifique, demandée par l’armée américaine elle-même devant le phénomène des burn pits en Irak, avait déjà établi en 2007 un lien indéniable entre ces pratiques de destruction et les maladies pulmonaires et respiratoires chez les militaires. Un an et demi donc avant l’arrivée du détachement belge à Kandahar, soit en septembre 2008, il existait déjà de solides raisons de prendre ce problème au sérieux. Cependant, il a fallu encore deux ans et demi pour que la mesure de la qualité de l'air soit effectuée. Malgré le fait que les soldats belges sur place avaient déjà tiré la sonnette d’alarme en 2010 au sein de la hiérarchie militaire. Et malgré notre propre intervention syndicale auprès de l’état-major de la Défense à la fin de l’année 2010. Toutefois, nous avons été « rassurés » par une interprétation qui nous a semblé, par la suite, très « créative » des normes d’exposition et d’une mesure scientifique apparemment pas si mauvaise.

Suite à ces constatations scientifiques exprimées par les Américains et aux échanges d’information au sein de l’OTAN, nous aurions pu nous attendre à ce que l’état-major de la Défense belge applique le principe de précaution. Par exemple, en créant un registre des militaires qui se trouvaient à proximité de la fosse à feu. Ceci pour qu’ils soient examinés régulièrement. Non, rien n’a été fait. Il n’y a donc pas eu de suivi spécifique pour les intéressés au cours des examens médicaux périodiques ultérieurs, ce qui aurait pu être la moindre des choses. Même à ce niveau, aucune initiative n’a été prise.

Cependant, il y avait, à nouveau, des indications suffisantes pour agir. C’est ainsi que le tribunal du travail de San Francisco a rendu un jugement en janvier de l’année dernière, allouant une indemnité à un soldat : de manière irréfutable, il avait été prouvé que sa maladie pulmonaire était due à un long séjour dans le voisinage des fosses à feu, en Irak. De plus, d'autres cas juridiques similaires existent aux États-Unis. Depuis le début de l’année 2019, l’agitation règne aussi aux Pays-Bas à propos de militaires qui peuvent avoir développé des maladies pulmonaires et respiratoires après un séjour à proximité de fosses à feu, en Afghanistan. Au sein de l’armée belge, cette question reste assourdissante de silence et aucune mesure n’a été prise.

Le syndicat militaire ACMP-CGPM se pose donc des questions quant à l’approche de la Défense vis-à-vis des fosses à feu.

Dans la pratique, l’armée a fait peu, très peu même. Il n’existe que cet échantillonnage très limité effectué au printemps 2011 sur l’aéroport de Kandahar. Cette prise d’échantillon, en outre, peut susciter de sérieuses questions puisque sa taille, sa durée et son approche ne plaident pas en faveur d’un niveau très élevé de validité. Pour la Défense, c’était la bonne affaire : il n’y avait pas de problème.

Comment pouvez-vous, en tant qu’organisation telle que la Défense, claironner « vouloir investir dans le capital humain », alors que vous ne vous souciez pas de ces mêmes personnes ?

Haut de la page


Passage dangereux à Bourg-Léopold

Combien de temps devrons-nous attendre pour déplorer un accident mortel sur la Kamperbaan (N73), entre les complexes Nord et Sud ?

Depuis la fermeture des différentes cuisines de Bourg-Léopold en 2010, tous les militaires prennent leurs repas au Complexe Sud. Doigt pointe Pour ce faire, des centaines d'entre eux (surtout des élèves du CIBE) traversent la Kamperbaan tous les matins, midis et soirs

snap

Le grand nombre de quasi-accidents et d’accidents survenus au cours des dernières années indique indéniablement que, malgré tous les efforts déployés, une situation très précaire subsiste et qu’à l’avenir des accidents avec victimes se produiront inévitablement à cet endroit.

Suite aux nombreuses plaintes et incidents, la commune de Bourg-Léopold a procédé à des mesures de vitesse pendant une semaine.

Sur plus de 84.000 véhicules passés ici au cours de cette semaine, 48,25% dépassaient la limite de vitesse autorisée ! La vitesse moyenne des voitures et des camionnettes était même supérieure à ce maximum. Un véhicule a même réussi à franchir le passage à une vitesse de 176km/h.

Aux heures où les élèves traversent la chaussée, les vitesses mesurées étaient sans exception au-dessus des 100km/h mesurés.

L’impression subjective concernant les véhicules passant à vive allure est ici mesurée de manière claire et objective. En raison de cette vitesse excessive, le risque d’accident doit donc être considéré comme élevé, ainsi que le risque de blessures graves.

L’ACMP-CGPM demande donc à l’autorité militaire d’entamer immédiatement les travaux prévus de longue date pour construire un tunnel pour piétons ou un pont.

CE PASSAGE DANGEREUX DOIT DISPARAÎTRE !

Haut de la page


Soyez (r)assurés !

Alors que la polémique faisait rage concernant le manque de couverture de nos militaires en opération sur le sol belge, certains membres de l’ACMP-CGPM se sont inquiétés parce que d’autres syndicats auraient supprimé l’assurance ‘décès par accident’.

Soyez rassurés, le syndicat militaire ACMP-CGPM continue à offrir gratuitement cette assurance aux affiliés en ordre de cotisation. Le montant assuré s’élève à 7.436,81€. Par ailleurs, il est évident que si nous devions supprimer l’un ou l’autre avantage proposé par notre organisation, les ayant-droits en seraient les premiers informés. Cela dit, pour l’ACMP-CGPM il n’est pas question de raboter les services à nos adhérents. Au contraire : nous offrons toujours plus d’avantages via notre plateforme en ligne www.acmp-cgpm-benefits.be !

Pour plus de renseignements concernant l’assurance ‘décès par accident’ et les autres avantages liés à l’affiliation au syndicat militaire ACMP-CGPM, prenez contact avec notre Secrétariat permanent au 02/254.72.14.

L’ACMP-CGPM prévoit également une intervention d’un montant de 150 € dans les frais de funérailles de ses membres. Cette intervention est toujours payée si le décès est la conséquence d'un engagement opérationnel. Dans les autres cas, le membre doit être en règle de cotisation de façon ininterrompue depuis au moins 60 mois.

En marge de cette problématique, rappelons qu’il existe aussi une indemnité pour frais funéraires pour les militaires en activité. Le montant correspond au montant mensuel (plafonné éventuellement) de la dernière rétribution brute d’activité du militaire décédé.

Il existe aussi une indemnité de funérailles pour les pensionnés qui bénéficient d’une pension de retraite à charge du trésor public. Elle correspond au montant brut (plafonné éventuellement) de la dernière mensualité de la pension de retraite. Une retenue de 0,5% sur le montant mensuel brut de la retraite est d’ailleurs prélevée pour financer cette indemnité.

Pour les détails, la procédure de demande et les conditions, rendez-vous dans un point pensions, téléphonez au numéro gratuit spécial « Pensions » 1765 (depuis l’étranger au numéro payant : +32 78 15 1765) ou consultez le site des pensions : https://www.sfpd.fgov.be/fr

Haut de la page


Quatre Jours de l'Yser – 47e Edition

Une délégation de l’ACMP-CGPM participera, pour la 18e fois consécutive, aux Quatre Jours de l’Yser. Le départ sera donné le mardi 20 août à Oostduinkerke et l’arrivée est prévue le vendredi 23 août 2019 à Ypres. Nos membres peuvent y participer gratuitement. Soyez rapide, car le nombre de places est limité !

Nous sommes à la recherche de membres motivés souhaitant profiter de l’ambiance et porter nos couleurs au cours de cet événement qui rend hommage aux victimes des deux conflits mondiaux. En outre, cette année, les marcheurs découvrent de nouveaux sites pittoresques dans cette région campagnarde. Nous logerons au camp de la caserne des pompiers, Doornstraat 43, 8970 Poperinge.

Le parcours et le coût de la participation sont les suivants :

- Nous marchons de mardi à vendredi compris. Le camp est accessible dès le lundi après-midi ;
- Le transport vers le lieu de départ et la participation aux Quatre Jours de l’Yser coûtent 42,00 € pour les quatre journées ;
- Le camp à Poperinge est organisé et tenu par le service touristique de la ville. La somme totale (110,00 € all-in) leur est directement remise.

Ce qu’offre l’ACMP-CGPM

Le coût total (maximum 152,00 €) pour la marche et la formule all-in vous est offert. Cela comprend pour les quatre journées : le logement, les repas, le transport, l’assurance, les soins médicaux et le petit souvenir. En plus, nous vous remettons un T-shirt et une casquette. En chemin, nous offrons aussi une consommation.

Distances possibles : 4 x 16 km ou 4 x 32 km. Une marche familiale de 4 x 8 km et un parcours pour les jeunes de 4 x 24 km. Possibilité de combiner différentes distances (exemple : 1 x 16 km, 1 x 24 km et 2 x 32 km).

Pour les militaires en service actif parmi nous : nous marchons en civil et non en tenue militaire. Vous devez donc prendre quatre jours de congé ou de récupération.

L’inscription auprès du Secrétariat permanent de l’ACMP-CGPM, à l’attention de Filip Duquesne et ce pour avant le 1er juin 2019. Nous acceptons maximum 25 membres. Répondez donc vite en envoyant un courriel à srt@acmp-cgpm.be ou filip.duquesne@gmail.com

Communiquez vos données :

- Nom et prénom – Adresse civile
- Numéro de membre ACMP-CGPM
- Date de naissance
- Numéro de téléphone et adresse électronique
- Nombre de participants
- Distances souhaitées
- Plaque minéralogique (si vous venez à Poperinge avec votre propre voiture)
- En principe, nous dormons tous sous la grande tente derrière la salle Maeke Blyde.

Pour plus d’information sur l’événement : www.vierdaagse.be

Vierdaagse 2019 Foto Kathedraal 2018

Haut de la page


Prime syndicale - Année de référence 2018

La Défense a envoyé aux militaires le formulaire de demande de la prime syndicale pour l’année de référence 2018.

Ce formulaire original (donc pas de fax ni d’email avec en annexe le formulaire scanné) doit être complété et envoyé AVANT le 1er juillet 2019à : ACMP-CGPM, Romboutsstraat 1 – Bus 021, 1932 ZAVENTEM.

Vous pouvez aussi remettre le formulaire original complété et signé à un délégué CGPM qui nous le fera parvenir. Mais ceci n’est nullement une obligation.

Ne tardez pas à envoyer

votre formulaire !

Dans les trois mois qui suivront la date de réception du formulaire de demande au Secrétariat permanent de l’ACMP-CGPM, nous ferons le nécessaire pour exécuter le paiement de la prime.

Les montants :

- 12 mois complets d’affiliation = 90 euros
- 9 mois complets d’affiliation = 67,50 euros
- 6 mois complets d’affiliation = 45 euros
- 3 mois complets d’affiliation = 22,50 euros.

Que faire si vous n’avez pas reçu le formulaire ?

Prenez contact avec l’ACMP-CGPM. De préférence via e-mail à : srt@acmp-cgpm.be. Renseignez vos nom, prénom, date de naissance, adresse et le numéro de compte bancaire (IBAN) sur lequel la prime syndicale doit être versée.

L’ACMP-CGPM s’adressera alors au service compétent du Premier Ministre et, après obtention des données nécessaires, effectuera le plus rapidement possible le paiement. Ceci va cependant engendrer un retard dans le paiement de ladite prime.

Pour rappel : le militaire ne peut légalement introduire qu’une et une seule demande de paiement de la prime syndicale et ce auprès d’un seul syndicat représentatif.

Haut de la page


Back