logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Chauffeurs de bus et chauffeurs TSS, attention !

10/12/2019

Fin 2020, tous les trajets en bus seront ‘outsourcés’. La Défense ne conservera qu’un groupe réduit de chauffeurs de bus au sein du nouveau ‘Centre de Compétences Mobilité et Distribution’ (CC Mob & Dis), uniquement pour les missions de longue durée. Les conséquences pour le personnel sont importantes.

Il ne restera bientôt que 30 bus ‘Van Hool’, tous à l’inventaire de la nouvelle unité. Les autres bus militaires seront évacués. Les petits transports ‘à la journée’ (navette gare, stand de tir, piscine, 15 Wing, etc.) seront assurés par une firme civile. Pour les transports de plus de 24h, principalement des déplacements internationaux, les chauffeurs bus du CC Mob & Dis seront répartis dans quatre ‘antennes’ situées à Bourg-Léopold, Marche-en-Famenne, Peutie/Saffraanberg et Bruges. Le commandement du CC Mob & Dis se trouvera dans la caserne de Peutie.

Les chauffeurs de bus ne se contenteront pas de conduire des passagers. Selon la DG HR, leur travail se répartira comme suit : 20% de récup et congés, 40% sur la route et 40% de contrôle des véhicules légers. Cette dernière tâche consistera à vérifier chaque semaine l’état de tous les véhicules commerciaux partagés, au sein d’équipes mobiles. Accessoirement, en cas de crise (NEO, renfort OVG urgent, etc.), l’État-major de la Défense pourra mobiliser les chauffeurs bus militaires pour des missions de courte durée.

Conséquences pour le personnel

Les conséquences pour le personnel sont importantes. La DG HR a informé tous les chauffeurs ‘TSS’ mais dans la pratique, beaucoup de chauffeurs bus occupent une autre place au TO ou exercent leur fonction en cumul. Par exemple, les chauffeurs bus de Saffraanberg n’étaient pas invités au briefing qui s’est tenu le 5 décembre à Marche. Or, s’ils ne remplissent pas l’enquête de la DG HR pour demander à rester chauffeur de bus dans le ‘pool’ de Saffraanberg, ils risquent de perdre leur emploi et d’être réaffectés dans le courant de l’année prochaine.

Les chauffeurs lourds (camion) sont aussi concernés. En effet, la DG HR compte sur eux pour devenir chauffeurs de bus dans un des ‘pools’. Ils peuvent donc remplir l’enquête pour demander à rejoindre le CC Mob & Dis. Ils auront l’occasion de passer leur permis D, même s’ils ont plus de 50 ans. À l’inverse, s’ils ne désirent PAS être affectés au CC Mob & Dis, ils doivent aussi le signaler dans l’enquête.

Attention si vous demandez à rester ou à devenir chauffeur de bus, par exemple pour éviter un déménagement. Vous devez bien être conscient que vous serez très souvent absent du domicile pour de longues périodes. Par exemple, pour conduire des commandos en stage d’altitude en Autriche ou un détachement dans les pays Baltes.

D’une part, vous aurez l’occasion ‘d’arrondir les fins de mois’ avec un nombre important de prestations. Vous pourrez aussi accumuler beaucoup de ‘DS Flex’, ce qui peut être financièrement avantageux. Mais d’autre part, ce type de fonction est difficile à combiner avec une vie sociale et familiale compliquée. Si votre maman a besoin d’aide quotidienne ou si vous avez la garde alternée des enfants, ce n’est pas une bonne idée de rester (ou devenir) chauffeur de bus.

La disparition de la majorité des emplois de chauffeur de bus militaire coïncide avec le remplacement de nombreuses missions de transport après la prise en charge du service ‘des lignes’ par la firme Katoen Natie. Dans le courant de 2020, de nombreux chauffeurs militaires vont donc se trouver en quête d’une nouvelle affectation.

Mesures d’accompagnement

La DG HR prévoit des mesures pour le personnel impacté. Ceux qui seront réaffectés auront droit à une indemnité de déménagement. Il sera aussi tenu compte de la proximité de la retraite pour déterminer les priorités. Ainsi, vous ne risquez pas de bouger si vous êtes à moins d’un an de la pension fin 2020. Mais beaucoup de militaires plus âgés devront quitter leur emploi de ‘fin de carrière’ et risquent de se retrouver à nouveau dans une fonction plus ‘opérationnelle’.

Quoi qu’il en soit, si vous pensez être concerné par cette réorganisation, remplissez l’enquête de la DG HR. N’hésitez pas à mentionner tous les éléments qui peuvent influencer la décision des gestionnaires, en particulier les circonstances sociales et personnelles qui peuvent appuyer votre requête. La DG HR promet de faire de son mieux pour satisfaire un maximum de chauffeurs mais au final ce sont les impératifs opérationnels qui primeront sur les désirs du personnel et pas mal de militaires devront se contenter de leur second ou troisième choix. On croise les doigts…


Back

Camion chauffeur vrachtwagen