logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Communication, mensonges et Steven Vandeput

11/09/2018

La Défense vient de publier une communication concernant le projet du gouvernement pour modifier le salaire des militaires lors des absences pour motif de santé. Comme d’habitude, l’armée est en retard d’une guerre puisque la CGPM vous a transmis ce message il y a déjà quatre jours (Upshot 39)...

Pour rappel, la mesure qui doit entrer en vigueur au premier janvier 2019 consiste à raboter le salaire des militaires après un mois d’absence pour motif de santé. À partir du 31e jour, nous n’aurions plus droit qu’à une allocation de maladie représentant (minimum ?) 60% du salaire complet.

L’État-major de la Défense confirme dans sa communication que cette mesure n’est rien d’autre qu’une économie pure et dure (conséquence du conclave budgétaire du gouvernement pendant le mois de juillet). Notez que le même gouvernement n’a laissé le soin au ministre Vandeput d’en parler qu’au mois de septembre. À nouveau bien à temps, donc.

Indépendamment du caractère tardif de la communication de nos dirigeants, il faut bien constater que le texte de la Défense n’apporte rien de neuf. Apparemment on n’en sait pas plus à Evere concernant le contenu exact de cette réforme du régime des absences médicales. A trois mois de son application, c’est pour le moins étonnant. Il n’existe qu’un bon qualificatif pour ce chaos politique: ‘amateurisme’ !

Espérons que l’État-major de la Défense se joindra à nous pour faire en sorte par tous les moyens que cette décision désastreuse soit abandonnée.

Notez qu’il y a tout de même un bon côté à cette déclaration des autorités concernant le kidnapping d’une partie du salaire après 30 jours d’AMS : elle confirme que les syndicats ont bel et bien informé correctement leurs membres le 7 septembre dernier. Ce qui est en totale contradiction avec les allégations de Steven Vandeput, à savoir : « les syndicats diffusent des informations mensongères », « vous informent erronément » et « racontent des mensonges ».


Back

VDP2