logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Une rencontre constructive avec le nouveau ministre de la Défense

04/11/2014

Une première réunion bilatérale a eu lieu ce 04 novembre 2014 entre l'ACMP-CGPM, le syndicat militaire et notre nouveau Ministre de la Défense, Steven Vandeput.

 Le ministre a admis qu'il est lui-même, pour l'instant, à la recherche d'informations et en phase ‘d'étude’ durant laquelle il doit faire connaissance avec tous les ‘composants’ de la Défense. Il est absolument évident que la Défense se trouve face à d’énormes défis, entre-autres, en matière budgétaire pour ce qui concerne l'économie de 220 millions d'euros à réaliser en 2015.

Dans quelques mois le ministre présentera le nouveau Plan Stratégique en exécution de l'accord gouvernemental du 09 octobre 2014 dans lequel un certain nombre d'objectifs seront clairement repris en vue d'expliquer la direction que prendra la Défense.

Nonobstant le fait que la Défense se trouve déjà, suite aux efforts budgétaires à court terme, devant un énorme défi, le personnel ne doit pas avoir de craintes en matière d’emploi et ce en dépit du fait que nous évoluerons vers une Défense plus restreinte.

La structure actuelle de la Défense subira sans aucun doute l’effet de cette restriction. Une implantation géographique équilibrée des unités constituera, dans ce cadre, une donnée importante à prendre en compte.

Il est indéniable que dans le contexte budgétaire actuel, des économies complémentaires devront être réalisées en matière de formation et d’entraînement du personnel. Ceci devra être réalisé, selon les termes du ministre, sans mettre en question la sécurité ou la mise en œuvre de militaires.

Les investissements en matière d’infrastructure seront limités à l’exécution des travaux indispensables. Il risque d’y avoir, ces prochaines années, peu de marge pour de nouvelles initiatives.

Le ministre a, en tout cas, fortement insisté sur son intention de rassembler autant d’informations que possible avant de présenter un nouveau Plan Stratégique au gouvernement. Il doit être absolument clair que ce nouveau plan devra être une décision politique.

Il souhaite tenir compte de tous inputs reçus. Pour ce qui concerne cet aspect, l’ACMP-CGPM a déjà pris les devants en prenant, la première, l’initiative de remettre son Programme Général 2014-2018 au ministre.

En tout cas, le ministre se montre prêt à entretenir le dialogue avec les organisations syndicales et à les considérer comme des partenaires sociaux à part entière dans la recherche commune de solutions face aux défis qu’il faudra relever.


Back

Foto MOD website