logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Allumez un cierge pour la Ministre

23/09/2021

Les syndicats ont rencontré aujourd’hui la Ministre Dedonder et l’Amiral Hofman pour discuter des principaux dossiers concernant le personnel qui sont actuellement sur la table. Voici l’état des lieux :

Augmentation salariale – Les diverses étapes, entre-temps parcourues au sujet de notre augmentation salariale, ont été expliquées en détail dans notre magazine 'La Sentinelle’ – Édition N° 4 de Juillet – Août 2021 (Salaires : où en est le dossier ?). La Ministre Dedonder a également indiqué, en complément, aujourd’hui, que le Gouvernement avait donné son accord de principe pour la revalorisation des traitements des militaires. Le Gouvernement reconnaît donc que cette revalorisation salariale est nécessaire et qu’elle doit avoir lieu. L’ampleur exacte de l’augmentation sera discutée dans les prochaines semaines, dans le cadre du conclave budgétaire du Gouvernement qui a pour objectif de préparer le budget fédéral pour 2022. Au cours du mois prochain, nous en saurons plus sur notre revalorisation salariale. Il va sans dire que vous serez informés les premiers, à ce sujet-là, par l’ACMP-CGPM.

Chèque-repas - L’Inspecteur des Finances a donné un avis positif pour l’instauration de chèques-repas pour les militaires. L’objectif reste toujours de mettre en œuvre cette initiative avant la fin de cette année ; il n’y a d’ailleurs aucun élément indiquant que cela ne se réaliserait pas.

Allocation d’instructeur – L’état-major de la Défense élabore actuellement un nouveau concept pour la création d’une compensation financière pour les instructeurs. Le projet sera soumis aux syndicats pour discussion avant la fin de cette année. Si le contenu satisfait, cette allocation peut alors encore être mise en œuvre pendant cette législature.

Limite d’âge pour la pension – Ni la Ministre Dedonder, ni la Ministre des Pensions, Madame Lalieux, n’ont la moindre intention de toucher à la limite d’âge de la mise à la retraite des militaires.

DS Flex – L’autorité a réaffirmé son intention de revoir le système actuel d’heures supplémentaires prestées. 2021 serait la dernière année durant laquelle les heures supplémentaires seront payées financièrement. Seule serait encore possible une liquidation en temps desdites heures. Les nouvelles modalités à ce sujet sont en cours d’élaboration par l’état-major et seront discutées prochainement avec les syndicats. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés à ce sujet.

Plan de quartiers – Le Gouvernement a examiné une proposition de la MOD concernant l’emplacement (futur) de casernes. Ce nouveau plan de quartiers vise à offrir plus de certitude et de perspective aux membres du personnel quant aux possibilités d’emploi futures. Le contenu de ce plan sera bientôt communiqué à tous les collaborateurs de la Défense.

HRM&Defence – La Ministre Dedonder et l’Amiral Hofman sont tous deux très conscients de la ‘misère’ incessante que cause HRM&Defence. C’est et cela reste le principal effort de l’autorité pour s’assurer qu’HRM@Defence fonctionnera de manière adéquate aussi vite que possible. Cependant, la MOD et le CHOD indiquent que son optimisation peut toutefois encore prendre un certain temps.

Révision du statut disciplinaire – L’état-major travaille actuellement à une révision en profondeur du statut disciplinaire. Pour les syndicats cependant, les mesures et les idées mises en œuvre à ce jour vont, cependant, de loin à l’encontre de leur objectif. Ils ont donc fait part de leur préoccupation à ce sujet à la Ministre. Dès qu’il y aura plus de clarté dans ce dossier, nous en informerons nos membres en détail.

Étant donné l’énorme importance de tous ces dossiers pour l’ensemble de la communauté militaire en général et pour l’attractivité de notre profession en particulier, le syndicat militaire ACMP-CGPM a précisé, à l’issue de la réunion, qu’il souhaitait allumer un cierge pour la Ministre Dedonder de sorte qu’elle trouve la force, le courage et la force de persuasion nécessaires pour mener à bien ces initiatives.


Back

Candle