logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Encore un coup dans le dos !

11/01/2019

Nous apprenons à l’instant qu’à la très grande déception de l’unité, l’État-major de la Défense a donné l’ordre au détachement eFP en partance pour l’Estonie de refuser les cagoules offertes par la firme Damart, sans autre explication. L’information a été confirmée par la firme et l’unité.

Pour rappel, Damart avait proposé de fournir gratuitement des cagoules et bonnets techniques de haute qualité à nos militaires, en complément de l’équipement prévu par la Défense. Ce geste sympathique était considéré par tous comme un ‘win-win’. Il était avantageux pour nos soldats exposés aux conditions difficiles du terrain et Damart renforçait son image commerciale dans le domaine des équipements de sports d’hiver et des activités ‘Outdoor’. L’un ou l’autre rond de cuir, bien au chaud au sommet d’Evere, en a décidé autrement. Pourquoi ? Nous sommes curieux d’entendre le prétexte invoqué. Peut-être qu’elles n’ont pas la bonne couleur, les cagoules de Damart ? Ou alors on craint un piratage par les Russes ? Ou ils ont peur qu’elles soient meilleures que celles de la Défense ? 

damart image

Un des responsables de la mission s’interroge : « Cette décision n’a pas de sens ! Les militaires reçoivent des réductions via l’Ocasc mais ne pourraient pas bénéficier d’un petit coup de pouce d’une firme belge ? Notre personnel sera très déçu, et je les comprends. »

Il a bien raison : où est la logique ? On encourage le sponsoring des Navy days, de l’Air Show à Kleine Brogel ou du Land day à Bourg Leopold mais Damart ne peut pas offrir une cagoule ‘high tech’ à nos soldats sur le terrain ?

Sans parler de l’impact de cette décision incompréhensible sur l’image de la Défense et le moral de nos (candidats) militaires. C’est à croire que le commandement fait tout ce qu’il peut pour décourager les quelques malheureux qui y croient encore.

Hier, le Premier ministre est monté au créneau pour défendre l’emploi chez Proximus. Mais pas un mot pour les 3.500 jobs perdus à la Défense pendant sa législature !

Les militaires en ont MARRE !


Back