logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Entrevue avec le ministre de la Défense Didier Reynders

15/01/2019

Le syndicat militaire ACMP-CGPM a, le 15 janvier, rencontré le ‘tout nouveau’ ministre de la Défense et vice-Premier ministre, Didier Reynders. C’était un premier dialogue avec notre ‘nouveau’ ministre depuis la mise en place du Gouvernement Michel II.

Sans aucun doute, vous savez qu’après la crise qui a vu jour à la rue de la Loi le mois dernier, le gouvernement actuel est en ‘affaires courantes’ (du moins) jusqu’aux élections du 26 mai. En conséquence, sauf circonstances exceptionnelles, il ne lui est plus possible de prendre de nouvelles initiatives importantes. Le ministre Reynders a toutefois clairement dit qu’il avait toujours l’intention de réaliser un certain nombre de choses concrètes et ponctuelles. Il s’agira en l’espèce de mesures au profit du personnel, sur le plan des investissements et du fonctionnement. À cet égard, il a mis en avant trois priorités.

Premièrement, le dossier relatif à la réforme des pensions. Lors de la discussion avec le ministre, nous avons expliqué notre position à cet égard sur la base des lignes directrices de notre mémorandum et de notre vision concernant les mesures compensatoires. Nous avons aussi indiqué que les militaires qui doivent travailler plus longtemps, ne peuvent recevoir un montant de pension inférieur. En outre, nous avons proposé que soit introduite l’option de travailler plus longtemps sur base volontaire. Le ministre Reynders reconnaît qu’il ne sera pas facile de pouvoir encore finaliser le dossier des pensions avant les élections, en particulier compte tenu du désaccord sur les métiers pénibles. Il a néanmoins l’intention, au cours de la période à venir, de mettre sur la table une proposition concrète. Cette dernière tiendra compte du caractère particulier du métier militaire. Il reconnaît également la nécessité de l’existence de sérieuses mesures transitoires et compensatoires.
Deuxièmement, le ministre estime qu’il souhaite mener à bon terme les dossiers en cours, tant dans le domaine du personnel que dans celui des investissements prévus en exécution de la Vision stratégique. L’un de ces dossiers concerne les congés de maladie. Rappelez-vous que le gouvernement avait l’intention de ramener le traitement à 60% après une absence de plus de 30 jours. À ce sujet, l’ACMP-CGPM a répété, une fois de plus, qu’une telle adaptation est incompatible avec les dangers et les risques inhérents à l’exercice du métier militaire.
 
Troisièmement, Didier Reynders veut réaliser, à court terme, un certain nombre de mesures tangibles qui devraient améliorer l’attractivité du métier militaire. Celles-ci doivent en même temps stimuler le recrutement. Le ministre pense notamment, à ce sujet, à élargir et à faciliter la mobilité interne et externe. Lors de cette audience, l’ACMP-CGPM a formulé un certain nombre de propositions concrètes qui pourraient être mises en œuvre à court terme et sans aucune modification au cadre légal, notamment : l’assouplissement en matière de durée du travail, la réduction des prix de la restauration pour les (jeunes) militaires et les trajets domicile-lieu de travail afin de les intégrer en partie à la durée du travail. Le ministre Reynders a indiqué qu’à cet égard, il établira une liste de mesures prioritaires qui pourront encore être mises en œuvre jusqu’aux élections.
 
Dans ce contexte, nous avons également évoqué les 128 propositions et mesures concrètes qui ont été reprises dans notre nouveau Programme Général 2019-2023 consultable ici. Nous avons donc accordé au ministre Reynders la primeur de recevoir, en tant que première autorité, une copie de ce Programme Général.

Back

IMG 1906