logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Donnez-nous une perspective pour l’avenir

13/06/2014

Les élections du 25 mai 2014 sont désormais derrière nous. Les sièges sont répartis et il s’agit maintenant d’attendre (patiemment) qu’une nouvelle majorité se forme pour les cinq années à venir. Quels seront les projets de ce nouveau gouvernement pour la Défense ? Espérons qu’il s’agira d’une perspective solide pour l’avenir !

 Organiser les élections est une chose, former un gouvernement en est une autre. Surtout lorsque le résultat des élections ouvre de nombreuses possibilités. Différents partis tenteront de former un gouvernement autour d’un projet commun avec comme résultat un nouvel accord de gouvernement. Une partie de cet accord de gouvernement fédéral concernera indubitablement la Défense et donc aussi les militaires.

 Evidemment, nous sommes curieux de savoir vers où ce nouveau gouvernement veut aller avec la Défense. Mais tout le monde au sein de la Défense ressent qu’une nouvelle réforme devient inévitable.

 Début 2008 – peu après l’entrée en fonction du Ministre de la Défense Pieter De Crem –, celui-ci constatait la ‘lassitude des réformes’ qui existait parmi les militaires. Contraint par des restrictions budgétaires incessantes, s’ensuivit en octobre 2009 un des plans de transformation les plus radicaux de cette dernière décennie. Le plan dénommé ‘La Finalisation de la Transformation’ pouvait laisser supposer qu’allait s’ensuivre une période de stabilité et de sécurité.

 Mais tant les grands choix stratégiques que les décisions importantes sur le rééquipement de la Défense ont finalement été repoussés vers le gouvernement à venir. L’impact budgétaire de ces choix va une fois de plus forcer la Défense à une réduction supplémentaire du personnel et à une énième réforme.

 L’ACMP-CGPM est d’avis que la situation actuelle présente de nombreuses similitudes avec celle du passé. Les militaires montrent encore des signes de grande ‘lassitude’ suite aux réformes, et les restrictions budgétaires des dernières années contraignent le prochain gouvernement à effectuer à nouveau des choix importants. Une mission qui se révèle impossible sans avoir d’impact sur le personnel.

 Une vision claire va devoir être développée, dans laquelle sera déterminé ce que la Défense devra encore être à même d’effectuer à l’avenir. Quelles missions et tâches la Défense saura-t-elle encore effectuer ?

 Notre rôle en tant que syndicat militaire sera de veiller à ce qu’un avenir subsiste pour les militaires. Un avenir qui offre des perspectives. Un avenir qui puisse à nouveau attiser l’enthousiasme parmi le personnel et par lequel la motivation de tout un chacun peut rapidement être regagnée.

 Un défi qui ne sera réalisable que si les engagements politiques durent, pour une fois, plus longtemps que la prochaine législature, que la première confection du budget qui suivra ou encore que les différents contrôles budgétaires.

 Les politiciens du prochain gouvernement seront en tout cas confrontés à un énorme défi s'ils veulent donner aux militaires un avenir qui soit crédible... 


Back