logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Général Thys: « L’armée est dans une crise structurelle, existentielle »

22/01/2019

Le chef de la Composante Terre (LCC), le Général-major Marc Thys, dans ses récents tweets, décrit la situation au sein de la Défense comme étant très sombre et pessimiste. Selon le général, nous sommes « dans une crise structurelle, existentielle ». C’est une déclaration très 'forte' et d’une grande portée !

Le syndicat militaire ACMP-CGPM avait fait référence au « malaise » au sein de l’armée. Ce qui signifie, d’après les dictionnaires : état, sentiment de trouble, de gêne, d’inquiétude, de tension. À nos yeux, c’est la description parfaite de la situation existante dans de nombreuses unités. Le général Thys trouve cette image « erronée ». Selon lui, la situation est donc bien pire encore en ce qui concerne l’armée ; elle se trouve « dans une crise structurelle, existentielle ».

Nous avons une fois de plus feuilleté les dictionnaires. Une crise y est définie comme une 'grave situation d’urgence' et une 'situation dangereuse'. Le qualificatif 'existentiel' signifie littéralement 'quelque chose relatif à l’existence, à la survie' (donc celle de l’armée, dans ce cas). Mince alors ! C’est vraiment très grave ce que dit le LCC !

Nous sommes heureux qu’un militaire de haut rang admette enfin, noir sur blanc, que la situation au sein de la Défense est beaucoup plus déplorable que ce que l’on en laisse entendre habituellement. Nous sommes également ravis que les choses soient nommées franchement et dans un langage clair comme de l’eau de roche. Un langage que tout le monde comprend aussi très bien : la situation à la Défense est à la fois désastreuse, alarmante, dangereuse et menaçante pour son avenir. Car c’est aussi ce qui est repris dans les dictionnaires comme une “situation d’urgence, dangereuse et existentielle”.

Waw !! Un tel message a de quoi nous couper la chique ! Il ne tardera également pas à parvenir dans les unités et chez les militaires !! D’autre part, en affirmant que l’armée est dans une « crise structurelle, existentielle », le général lui-même ne crée-t-il pas une grande inquiétude et une grande incertitude parmi ses hommes ? Une telle déclaration ne va-t-elle pas également être contre-productive pour le recrutement, ô combien indispensable ?

Quoi qu’il en soit, l’ACMP-CGPM ne baisse pas les bras. Nous continuons à œuvrer sans relâche pour faire disparaître l’actuelle situation de malaise. Sans cesse, tous les jours. C’est pourquoi la semaine dernière nous avons aussi remis en mains propres au Ministre Reynders 128 propositions et idées concrètes. Elles visent toutes le même objectif central et général : à nouveau améliorer l’attractivité du métier militaire et de la Défense.

Back