logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Lettre ouverte au Ministre de la Défense Sander Loones

13/11/2018

Excellence, hier vous avez prêté serment devant le Roi Philippe en qualité de Ministre de la Défense. Aujourd’hui, le syndicat militaire formule quelques suggestions qui peuvent servir de fil d’Ariane à votre politique pour le reste de cette législature.

 Orban Daniel 318

 

-  Restaurez la confiance dans les dirigeants

Si le personnel est réellement votre priorité et celle de l’état-major, alors donnez aux militaires des conditions de travail et un statut corrects.

-  Concrétisez la ‘vision stratégique’

Les militaires parlent de ‘mirage stratégique’. Personne n’y croit car en réalité c’est l’inverse qui s’est produit : une économie de 600 millions d’euros au cours des quatre dernières années et 4.000 militaires en moins.

-  N’engagez pas l’armée juste pour être couvert sur le plan politique

Pendant de longues années, la Défense a (sur)vécu sur les équipements et le personnel existants. Nous espérons que vous ferez preuve d’un sens de la réalité suffisant au moment de déployer nos troupes.

-  Arrêtez de ‘faire plus avec moins’

Vous devez rétablir l’équilibre entre les ambitions de l’armée et ses moyens en effectifs et en matériel.

-  Arrêtez de jubiler

Les militaires ne croient plus à ces annonces sur la bonne santé de l’armée. Ils sont confrontés à une réalité bien différente. Ils méritent un leadership qui a le courage d’assumer ses responsabilités en nommant les choses par leur nom.

-  Arrêtez les calculs savants

La finalité de l’armée n’est pas d’économiser le plus possible mais de déployer un nombre suffisant de militaires bien équipés et bien entraînés. La valeur des forces armées dépend d’un seul critère : la valeur de ses militaires.

 

En conclusion, encore un conseil : la plus grande force à l’œuvre au sein de l’État-major de la Défense est l’inertie…

En tant que syndicat militaire, nous espérons que ce bref aperçu vous aidera à assumer votre mandat. La Belgique, sa population et son armée méritent votre loyauté et votre engagement. Vous pouvez compter sur ceux du syndicat militaire ACMP-CGPM, selon le principe du donnant-donnant.

 

Cliquez ici pour la version intégrale.


Back