logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Chèques-repas et augmentation d’allocations

26/05/2021

L’autorité et les syndicats sont parvenus aujourd'hui à un accord sur l'introduction des chèques-repas et l’augmentation des allocations pour certaines prestations. Ces mesures, qui augmenteront considérablement le pouvoir d'achat, s'ajoutent à l'augmentation salariale déjà prévue.

Les chèques-repas ont une valeur de 6 € (montant net : 4,91 €). Ils sont attribués pour chaque jour de calendrier où le militaire effectue une prestation de service, quelle que soit la durée de cette prestation, à condition qu'il ne bénéficie pas simultanément du régime de ‘nourriture gratuite’. Le militaire qui participe à un exercice ou à une opération n'a donc pas droit aux chèques-repas pendant ces activités.

En outre, le montant des allocations liées aux exercices, opérations, permanences et comme veilleur de nuit est augmenté de 15 %. Cela se fait en augmentant le numérateur de la fraction 1.850 correspondante, qui est la fraction du salaire annuel brut utilisée pour le calcul de ces allocations.

L'intention est d'introduire ces deux mesures d'augmentation du pouvoir d'achat au cours du second semestre de l'année. Le calendrier exact ne peut être déterminé pour le moment car ces dossiers (chacun basé sur un Arrêté royal) doivent encore passer par la procédure de contrôle administratif et budgétaire ainsi que l'approbation politique. Ces étapes ne sont pas entre les mains de la Défense.

Nous vous informerons dès que la date d'entrée en vigueur sera connue.

Par ces mesures ainsi que l'augmentation des salaires, la ministre Ludivine Dedonder s'efforce clairement d'améliorer l'attractivité des carrières à la Défense. Une volonté que nous ne pouvons qu'applaudir.

Back

shopping cart