logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Les discussions budgétaires sont terminées! Et, les implications pour la Défense?

21/11/2012

Celui qui a suivi les discussions sur le budget de ces dernières semaines, pouvait déjà voir planer le noir nuage d’orage. La Défense a encore eu droit à un tour de carrousel d’économie du Gouvernement fédéral. Et, même si les conséquences concrètes sur la Défense sont momentanément imprécises, les militaires ne vont rien y gagner !

Dans différents médias, nous pouvions entre autres lire ceci:

Le Gouvernement a sabré au total 674 millions d’euros dans les dépenses primaires. Le principal poste d’économie porte sur le groupe constitué par la Défense, la Coopération au développement, la Diplomatie Préventive et la prévention des conflits. Ensemble, ils doivent économiser 208 millions d’euros, sans qu’il ait été révélé qui va prendre quelle part dans cet exercice.

Selon certains journaux, il serait question d’un montant de 100 millions d’euros d’économie à charge de la Défense.

Premier constat: la Défense est de nouveau citée comme le principal poste d’économie. Et, certains ministres du Gouvernement fédéral en font un élément de triomphe!

Deuxième constat: nous sommes soumis à des économies sans savoir où l’on va précisément économiser. En d’autres mots, il n’y a derrière ces économies manifestement aucune vision claire ... Nous pouvons donc parler d’une économie aveugle par manque de vision!

Troisième constat: s’il est vraiment question d’un montant d’environ 100 millions d’euros, cela ne peut pas être obtenu autrement qu’en intervenant à très court terme massivement soit sur les investissements prévus, soit sur le fonctionnement de la Défense.

Sur le plan des investissements, il est possible, par exemple, de transférer une importante facture de 2013 à 2014. (Pensez par exemple à la facture de 2 hélicoptères NH-90 ...) Mais en 2014, il faudra quand même payer la facture des investissements prévus. Avec les élections de 2014 en perspective, ce sera finalement un problème pour le prochain gouvernement, a-t-on sans doute dû penser!

L'autre solution à court terme est une intervention drastique dans le domaine des dépenses liées au fonctionnement de la Défense. En d’autres mots, participer de façon moindre à des exercices, des manœuvres, des missions ou d’autres activités. Bref, le terreau idéal pour que de (jeunes) militaires quittent encore plus vite le Département ou pour mettre en danger la sécurité de notre personnel suite à un manque d’entraînement suffisant ...

Une combinaison d’économie sur les investissements et les frais de fonctionnement semble être évidente!

La question sera toutefois de savoir ce que le gouvernement va décider une fois l’année 2013 écoulée ? Car, il est en effet très peu probable que l’on maintienne aussi l’assèchement des budgets d’investissement et de fonctionnement à très court terme comme solution dans la période APRES 2013.

En fin de compte, il ne reste plus qu’un seul domaine dans lequel il est encore une fois possible d’épargner: le domaine du personnel! La seule façon d’y réaliser d’importantes économies, est d’agir sur les arrivées et/ou les départs de militaires. En d’autres mots, le dépeuplement organisé de la Défense! In fine, tout le monde sait ce qui arrive finalement quand, en trop d’endroits, on est confronté à une pénurie de personnel ...

La conclusion ne peut donc pas être autre : en conséquence d’économies aveugles dans le domaine des investissements ou dans celui du fonctionnement de la Défense, nous serons bientôt confrontés à une réduction significative des effectifs.

Une réduction des effectifs qui aura à son tour pour effet que nous nous dirigerons rapidement vers une nouvelle réforme au cours de laquelle de nouvelles fermetures de casernes seront inévitables. La seule question reste de savoir quelles unités ou quelles casernes ?

Mais, ces choix difficiles seront sans doute laissés aux successeurs de Di Rupo I.

N’avez-vous pas aussi une incroyable sensation de déjà-vu ?


Back