logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Rencontre avec le CHOD ce 19 octobre 2012

21/10/2012

En date du 19 octobre 2012, s’est tenue la première réunion informelle entre l’actuel Chef de la Défense – le Général aviateur G. Van Caelenberge – et les différents syndicats.

 

Comment le CHOD voit-il la réalisation de l’accord de gouvernement ?

 

L’accord de gouvernement Di Rupo I reprend entre autres l’importante phrase suivante: En ce qui concerne le personnel, les états-majors et les cadres supérieurs seront rationnalisés.Les unités opérationnelles seront préservées.

Afin de pouvoir concrétiser ce qu’il en est du volet personnel de l’accord gouvernemental, il faut naturellement tenir compte des moyens budgétaires alloués.

La bonne nouvelle est qu’en ce qui concerne la structure de la Défense, l’objectif en personnel fixé à 32.000 personnes sera atteint sans devoir prendre des mesures spéciales. En d’autres mots, les départs naturels résultant de dégagements prématurés (l’attrition), de mises à la retraite, etc., feront que nous atteindrons automatiquement l’effectif de 32.000 personnes d’ici 2015.

Il est dans l’intention du CHOD de pouvoir stabiliser, au cours de la période à venir, la structure de la Défense à moins que d’importants changements ne soient imposés par le gouvernement pour ce qu’il en est du budget ou de l’enveloppe en personnel.

Pour pouvoir stabiliser la structure de la Défense, il faut passer à un nombre important de recrutements. Ainsi, il y aura l’année prochaine 1.830 places ouvertes au recrutement dont 1.700 militaires et 130 civiles.

Un autre objectif qui concerne le personnel, est le développement d’une défense avec une structure souple et dynamique pouvant s’accommoder d’une coopération internationale approfondie. Cela signifie que le personnel doit dans une certaine mesure « être exportable» et cela inclut l’existence d’un certain nombre de mots clés comme la fierté de la profession, les connaissances et la motivation. Actuellement, il est encore cependant trop tôt pour évaluer correctement quel en sera l’impact exact sur le personnel. Mais le CHOD nous a assuré qu’une attention toute particulière y sera sans aucun doute accordée.

Les personnes qui vont avoir un futur contrat de courte durée, devront également avoir l’opportunité de prolonger ce contrat à plus long terme. Mais, si elles ont aussi acquis plus d’expérience, elles doivent pouvoir accéder aux cadres supérieurs. Au cours des semaines prochaines, il apparaîtra sans doute plus clairement comment cela se présentera concrètement. En effet, dès le 25 octobre 2012, les premières discussions techniques débutent à ce sujet avec les syndicats. Elles devraient déboucher sur un certain nombre de profondes(?) modifications apportées aux statuts du personnel.

 

Investissements

 

Jusqu’en 2011, la Défense n’a pratiquement pas pu effectuer le moindre investissement dans du nouveau matériel. Pour cette année, on a réussi à mettre fin à cette situation. Bien que notre pays et le reste de l’Europe se trouvent dans une mauvaise situation économique, en mars 2012, des décisions ont été prises. Elles permettent à la Défense de pouvoir effectuer des investissements nécessaires au cours de cette année ainsi qu’en 2013 et 2014.

Sur le plan des investissements, pour cette année, 19 des 20 demandes relatives à un accord préalable ont été approuvées par le Conseil des Ministres. 106,5 millions d’euros ont déjà été attribués à des programmes et encore 136,5 millions d’euros pour des projets qui ont entre-temps été publiés. En d’autres termes, pour cette année, le déroulement des investissements indispensables suit la bonne direction.

En outre, un plan stipulant la politique à suivre pour les prochaines années doit être établi. Il indiquera la direction vers laquelle la Défense va évoluer à plus long terme.

 

Budget

 

Le budget de la Défense reste néanmoins particulièrement préoccupant. Compte tenu de l’index et par rapport à 2000, la Défense a un budget en baisse de quelque 20% et ce, au vu des perspectives qui avaient été établies à l’époque.

L’accord gouvernemental de 2011 établit également les bases pour réaliser des économies supplémentaires au sein de la Défense. D’après le CHOD, la fin des économies n’est pas encore en vue. Le Général aviateur G. Van Caelenberge estime que, si le Gouvernement prend des mesures pour mettre en œuvre de nouvelles économies, il sera difficile voire impossible pour la Défense d’y échapper.

Une explication plus détaillée pourra être lue dans la prochaine édition de “La Sentinelle” du mois de novembre 2012.


Back