logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

L’enquête d’accident PAMPA RANGE a débuté !

17/10/2012

Il a fallu déployer beaucoup d’efforts pour forcer la participation des syndicats telle que prévue par la loi et ce, avant que l’enquête d’accident ne soit effectivement lancée. Jusqu’à présent, il semble toutefois que ces efforts aient porté leurs fruits.

Le 28 septembre 2012, a été donné le signal effectif de débuter l’enquête d’accident, sous la direction du Service Local pour la Prévention et la Protection au Travail (SLPPT), et à laquelle s’est jointe une délégation restreinte du Comité de Concertation de Base.

Momentanément, nous constatons cependant que deux commissions d’enquête sont en piste afin d’enquêter sur le même accident avec le même objectif. Une équipe d’enquête sous l’étiquette ‘Land Accident Investigation Team’ (LAIT) ainsi qu’une équipe d’enquête sous l'étiquette ‘SLPPT’.

Quant à savoir si cela constitue la procédure la plus efficiente, l’avenir nous le dira. Cette méthode de travail n’avait nullement notre préférence, mais actuellement il ne peut en être autrement. Il aurait été préférable qu’une délégation restreinte des syndicats soit autorisée à prendre part aux travaux du LAIT. Maintenant, on risque non seulement que cela fasse double emploi, mais aussi peut-être de faire naître un sentiment de méfiance. Surtout s’il devait apparaître que l’information d’une équipe ne peut pas être partagée avec les constations de l’autre équipe.

Pour nous, les travaux de l’enquête menée par le LAIT et ceux du SLPPT doivent constituer des vases communicants. C’est uniquement en procédant ainsi que nous pourrons être certains que nous avons in fine tiré les bonnes conclusions conduisant à l’adoption de mesures préventives appropriées afin d’empêcher à l’avenir des accidents similaires. Des mesures préventives pour lesquelles des moyens devront sans doute être libérés. Et, ce sera par après alors la tâche des syndicats de voir si ces moyens ont été effectivement mis en place.


Back