logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Le ministre présente le Plan stratégique 2030 aux syndicats

06/01/2016

Le ministre Steven Vandeput a reçu les quatre formations syndicales représentatives de la Défense ce mercredi 6 janvier 2016. Cette réunion fait suite à l'accord conclu le 22 décembre 2015 au sein du gouvernement fédéral sur le futur du département.

Steven Vandeput a d'abord exposé les grandes lignes du prochain visage de la Défense. « Nous avons un plan, nous avons un budget », a entamé le ministre. « Nous avons décidé de l'accent opérationnel à donner à la Défense dans le futur. Nous devons aller plus loin maintenant, et prendre des décisions politiques à très court terme. »

Pour la fin du mois de février 2016, une proposition plus concrète sur l'implémentation du Plan stratégique, les nouvelles structures, les éventuelles fermetures de quartiers, etc. sera présentée au Conseil des Ministres, dans le but de disposer d’un Plan stratégique complètement finalisé pour l’été 2016. Pour plus de détails, nous devrons attendre les prochaines grandes vacances. D'ici là, nous serons certainement confrontés à des hypothèses, rumeurs ou spéculations qui ne correspondent pas tout à fait à la réalité finale.

Les tâches principales du département seront la défense et la sécurité collectives ainsi que la protection des compatriotes à l'étranger. D'autres tâches concerneront le soutien à la sécurité intérieure et l'acheminement de l'aide humanitaire en et hors Belgique.

« Quand on réussit à trouver un équilibre "personnel-fonctionnement-équipement" pour 2030, il y a aussi moyen d'être opérationnel et d'investir même après 2030 », souligne Steven Vandeput, qui est revenu sur l'abaissement de l'âge moyen de la population militaire à 34 ans, pour laquelle un statut attractif devra être élaboré. Le ministre veut rassurer le personnel : il n'y aura pas de licenciement sec. Si les plus anciens militaires faisaient une carrière complète surnommée lifetime employment, Steven Vandeput introduit la notion contraire visant à plus de flexibilité et au rajeunissement concret des troupes : la nouvelle recrue s'engagerait pour une durée limitée. La Défense lui proposerait de nouvelles perspectives professionnelles, par exemple pour préparer sa reconversion et intégrer le Corps de sécurité annoncé par le gouvernement. À ce niveau, pour l'ACMP-CGPM, il est important que la suite de la carrière de l'ex-soldat soit attractive pour que son recrutement en tant que soldat soit réussi.

« Plus jeune signifie plus dynamique. On doit donner au personnel des perspectives assez importantes, axées sur l'engagement opérationnel et sur une carrière en et hors Défense. » Le recrutement constitue le plus grand défi du ministre de la Défense. Dans 10 ans, 50 % des militaires d'aujourd'hui seront retraités. La gestion des compétences aujourd'hui présentes dans le monde militaire devra prendre en compte les futurs départs, le recrutement et la transmission de connaissances et compétences entre anciens et nouveaux. Pour cela, le recrutement doit être renforcé pour dépasser le millier d'hommes et de femmes recrutés annuellement.

Outre les investissements déjà annoncés, d’autres acquisitions concrètes sont prévues à court terme. Le ministre vise un équilibre entre les différentes dimensions capacitaires de la Défense. Le programme BEST est un exemple de système individuel intégré, où le soldat recevra du nouveau matériel moderne et connecté. « Le minimum suffisant ne doit plus exister », a souligné Steven Vandeput, faisant ainsi référence au manque d'équipements individuels comme les gilets pare-balles prêtés par l'armée américaine lors de l'opération Homeland.

Le ministre étudie l'outsourcing.de tâches non militaires qui pourraient être accomplies dans le secteur privé.

L'ACMP-CGPM veillera à ce que le ministre continue la concertation sociale lorsque les conséquences du Plan stratégique prendront des formes concrètes pour le personnel de la Défense.

 


Back