logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Le gouvernement parvient à un accord sur la réforme des pensions

10/07/2023

Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? 

Comme vous, nous avons appris ce matin par les médias que le gouvernement fédéral était parvenu à un accord sur les pensions. Bien que les détails de cette réforme ne seront connus que dans les heures et les jours à venir, le syndicat militaire ACMP-CGPM tient à vous informer dès à présent de ce que cela signifie pour les pensions des militaires.

D'abord la bonne nouvelle : le régime de pension des militaires en service actif ne sera PAS touché. Leur âge de départ à la retraite restera inchangé, de même que le mode de calcul de leur pension (via les fameux 'tantièmes'). En d'autres termes, le gouvernement ne modifie PAS la date à laquelle les militaires peuvent prendre leur retraite, ni le montant de la pension des militaires en service actif.

Qu'est-ce qui a été décidé concernant le personnel militaire ? Pour autant que nous puissions en juger à l'heure actuelle, une seule chose : il y aura un plafonnement de ce que l'on appelle la péréquation. La péréquation est le lien entre la pension et le salaire, de sorte qu'une amélioration du salaire entraîne automatiquement une augmentation du montant de la pension. Avec ce nouvel accord, la péréquation sera plafonnée à 0,3 % par an. Cela signifie qu'à l'avenir, l'effet positif d'une augmentation de salaire sera limité à une augmentation annuelle maximale de 0,3 % du montant de la pension.

Cette mesure pénalise à la fois les militaires retraités et ceux qui sont encore en service actif. A l'heure actuelle, nous ne savons pas quand cette décision sur la péréquation entrera en vigueur et s'il y aura une période de transition. Cependant, nous supposons que cette réforme sera encore soumise au Comité de négociation militaire. Le syndicat militaire ACMP-CGPM mettra donc tout en œuvre pour préserver vos droits en matière de pension.

Nous vous informerons dès que nous connaîtrons tous les détails de cette réforme.

Back

555c