logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Sexe, mensonges et videotape

28/09/2018

Non, cet article ne parle pas du film au titre évocateur. Et encore moins de sexe, au grand dam de certains peut-être. Mais il parle bien de mensonges, d’un petit film et du ministre Vandeput. Trois thèmes en lien avec la grande manifestation qui a eu lieu ce 28 septembre 2018 à Bruxelles.

Plus de 10 000 agents fédéraux, policiers, pompiers et militaires ont manifesté contre la nouvelle réglementation en matière de congés de maladie inventée par le gouvernement. Elle modifierait le système de traitement lors d’un congé de maladie : les militaires ne toucheraient plus la totalité de leur salaire après le premier mois de maladie. À partir du 31e jour, ils recevraient une allocation de maladie correspondant à 60% de leur rémunération normale. Certes il y aura des exceptions, mais c’est encore le flou total quant à la mise en pratique.

Après la planification de la hausse catastrophique de l’âge de mise à la retraite, voici en peu de temps la seconde attaque au statut des militaires. Pour nous, la coupe est maintenant pleine. Voilà pourquoi le syndicat militaire ACMP-CGPM et le syndicat neutre de la police SNPS-NSPV ont formé un seul front pour exprimer leur mécontentement, tant dans la rue qu’auprès des collaborateurs du vice-Premier ministre Jambon et du ministre Vandeput.

Ce qui nous amène à notre ministre de la Défense… et aux mensonges. Puisque les deux sont désormais intimement liés. Quand  nous confrontons Steven Vandeput à la réalité de la Défense – l’échec du recrutement, l’effondrement des effectifs, le départ des jeunes cadres, le plan pensions catastrophique et maintenant l’atteinte aux congés de maladie des militaires – le ministre s’exclame que « Le représentant du syndicat militaire est un menteur ! »

Mais sur quelle planète vit Steven Vandeput ? A-t-il perdu complètement le sens de la réalité ? Il lui suffit pourtant d’écouter les travailleurs ou de consulter les chiffres d’engagements et de dégagements de son propre état-major pour se rendre compte qu’il shoote dans le mauvais goal !

Cher Ministre, vos réactions et votre communication deviennent franchement douloureuses. Combien de militaires croyez-vous convaincre ? Ce qui nous mène au film vidéo, celui de la VRT où notre gouvernant (sic !) perd à nouveau les pédales. Ceux qui comprennent le néerlandais constateront que c’est édifiant, triste et drôle à la fois. Ils pourront expliquer à leurs collègues francophones combien l’individu est psychologiquement déconnecté de la réalité :

https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2018/09/28/dovemansgesprek-tussen-vandeput-en-militaire-vakbond-onzin-of/

Peu importe le trouble qui afflige Steven Vandeput, l’ACMP-CGPM continuera à se battre pour un régime de congés de maladie favorable aux militaires. Un régime qui tient compte du caractère incontestablement périlleux inhérent aux activités militaires. Le risque de blessure ou d’accident lors d’entraînements ou d’opérations est bien plus élevé que chez un travailleur belge ordinaire. Les militaires ne peuvent pas être punis pour avoir choisi un métier à risque au service de la Nation et de la société. C’est l’objectif du syndicat militaire ACMP-CGPM !

Espérons que Steven Vandeput pourra un jour s’échapper de cette étrange planète sur laquelle il vit…


Back

RH5