logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Un manager de crise pour la Défense

11/09/2019

Le journal ‘De Morgen’ a annoncé aujourd’hui que l’armée voulait mettre en place un manager de crise. Le syndicat militaire ACMP-CGPM souscrit pleinement à cette idée car il est ainsi, enfin, reconnu publiquement que le malaise à la Défense est total, comme nous l’avions d’ailleurs déjà communiqué il y a deux ans, et qu’il est grand temps de parvenir enfin à des solutions sur le fond.

Doit-on interpréter cela comme si le CHOD, le général Compernol, admettait de la sorte son propre échec et son impuissance et baissait les bras ? De plus, le ministre Reynders ne reconnaît-il pas ainsi aussi implicitement que lui-même et son prédécesseur, M. Vandeput, ont échoué à pouvoir faire face de manière adéquate à la crise présente au sein de la Défense ?

L’ACMP-CGPM se demande s’il est bel et bien judicieux de désigner quelqu’un de ses ‘propres rangs’ en tant que manager de crise ; quelqu’un qui fait partie du dispositif militaire et qui est lui-même responsable des problèmes 'existentiels' de personnel, de fonctionnement et financiers auxquels l’armée est confrontée. Ne vaudrait-il pas mieux désigner un manager de crise externe qui a déjà prouvé son efficacité ? Quelqu’un qui peut aborder les défis majeurs de la Défense avec un regard neuf, qui n’est en rien tributaire du ‘système’ et qui n’a pas peur de ‘froisser’ les dirigeants de l’armée avec des mesures difficiles, mais combien nécessaires ?

Illustration: reprise de l'info par RTL-TVI

Back