logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Une giga-bonne nouvelle !

20/02/2019

Ce matin, lors d’une séance d’information entre les syndicats représentatifs et l’autorité, cette dernière a répondu aux interventions de l’ACMP-CGPM en annonçant deux mesures sociales en faveur du personnel de la mission eFP en Estonie : l’attribution gratuite d’une bande passante de 1GB par jour et par personne, ainsi que la garantie qu’aucun militaire ne sera privé de communications avec sa famille en cas d’infraction. Sur place, nos membres avaient signalé une capacité internet insuffisante et des règles d’utilisation trop sévères. La solution proposée montre que l’État-major prend au sérieux le bien-être social de nos collègues sur le terrain.

Pour rappel, suite à la cybermenace de niveau ‘orange’ qui sévit en Estonie, nos militaires ne peuvent communiquer avec leurs proches que via le réseau WIFI sécurisé mis à disposition par la Défense belge. Les plus jeunes militaires apprécient particulièrement les efforts en vue de leur fournir un accès internet de qualité. Ces dernières années, il est apparu que la déconnection des réseaux sociaux pouvait représenter un réel problème pour nos jeunes recrues, allant même jusqu’à contribuer aux chiffres de l’attrition. En effet, beaucoup de candidats militaires sont prêts à dormir dans les bois et à manger des rations mais pas à abandonner Facebook et Instagram.

Par ailleurs, l’autorité annonce qu’elle contactera l’ombudsman des télécommunications afin de chercher une solution pour que les militaires en mission puissent interrompre leur abonnement sans frais et sans perdre leur numéro de téléphone. Cette mesure dépend du bon vouloir commercial des différents opérateurs. Espérons que ce geste en faveur de ceux qui nous protègent ne sera pas de trop.

 


Back

wireless 1861612 Light