Upshot 04/2025 : 5 raisons supplémentaires pour manifester
10/02/2025
5 raisons supplémentaires pour manifester
Pensionnés actuels et pensionnés dans un (très) proche avenir, si vous croyez que vos droits sont acquis et que vous serez épargnés par le Gouvernement De Wever I, détrompez-vous ! Après les 10 premières raisons (voir lien) pour manifester le 13 février 2025 contre la réforme des pensions, en voici 5 autres car toujours moins d’argent en poche, avec l’annihilation de la spécificité du métier militaire !
Indexation des pensions militaires plafonnée à la limite supérieure de la pension de salarié et, en même temps, plus aucune indexation du plafond absolu des fonctionnaires (montant plus élevé que pour une pension de salarié). Autrement dit : plus aucune évolution de la pension due à l’inflation et cette stagnation équivaut à une dégradation annuelle de la valeur réelle de la pension qui sera ramenée, après un certain temps, à celle d’un salarié.
Remplacement de la pension de survie par une allocation de transition pendant 2 ans maximum (voire le double si des enfants sont à charge) pour le partenaire actif survivant. Annihilation complète et manque de respect des sacrifices d’un emploi (passé ou présent) pour le bien-être de la famille au vu des absences régulières du militaire.
Dorénavant pension à la demande si prise avant l’âge légal et donc le plafond en cas de cumul dès lors réduit de 2/3.
Le quotient conjugal réduit de moitié pour la personne qui n'est pas encore retraitée d'ici à 2029. Pour les pensionnés, un scénario d’extinction. Donc réduction inéluctable du montant net de la pension et irrespect du sacrifice d’un emploi à temps plein par le partenaire de mariage et ce, pour le bien-être de la famille afin de compenser les absences régulières du militaire inhérentes à son métier.
Seules les périodes de congé de maternité et les interruptions/réductions de carrière pour motif de soins sont assimilées à des prestations de travail effectives. Annihilation du besoin pour certains de pause(s) en compensation des exigences du métier militaire afin d’atteindre un équilibre vie professionnelle – vie privée. Suppression des périodes assimilées à du service actif et in fine obligation de prester plus longtemps pour compenser les pertes de ce ces interruptions.
Et vos ‘grands’ chefs militaires regardent avec impuissance ; certains prennent des mesures dissuasives pour que vous ne puissiez pas participer à la manifestation et d’autres vous laissent carrément tomber.
Vous devrez donc défendre vous-même vos droits à la pension, avec le syndicat militaireACMP-CGPM.
Vous prenez part à la manifestation ? Inscrivez-vous et choississez votre moyen de transport en appuyant le bouton