Upshot 05/2024 : Des gens avec des c... au cul !
11/10/2024
Au sein de la Police, il y a une telle inquiétude concernant les plans de pension du formateur Bart De Wever (N-VA) que les plus importants Chefs de Corps de Police lui ont envoyé une lettre cette semaine. C’est ce dont certains journaux ont fait état aujourd’hui.
Selon les Chefs de la Police, le plan de pension de la ‘super note’ de la coalition (N-VA-MR-cd&v-Les Engagés-Vooruit) qui a fuité récemment, pourrait bien entraîner un départ massif de policiers, car ‘Il faut être fou pour travailler des années de plus pour 500 euros de pension en moins’. Ce à quoi le syndicat militaire ACMP-CGPM ne peut qu’adhérer.
Et qu’en est-il des Chefs de l’armée ? Ont-ils également envoyé une telle lettre à M. De Wever ? Car la réforme des pensions des militaires qui est actuellement sur la table des partis de l’Arizona, est bien pire que celle de la Police.
La réponse donne sérieusement à réfléchir : NON !
Ni le Chef de la Défense (CHOD), ni aucun autre général ou amiral à qui nous avions écrit, n’a eu le courage de défendre les droits de leurs gens de la même manière que leurs collègues de la Police. Les uns ont des c……. au cul, les autres n’en ont apparemment pas.
Et, ce n’est pas que le syndicat militaire ACMP-CGPM n’ait pas réclamé assez fort et assez souvent que cela se fasse. Déjà l’année dernière, donc bien avant les élections du 9 juin, nous avions insisté auprès des hautes autorités de la Défense pour qu’il y ait une note reprenant une position commune sur le régime de pension des militaires, note signée par le CHOD et les syndicats.
Le 27 août, nous avions demandé au Général Vansina (CHOD) ainsi qu’aux quatre Commandants des Composantes leur point de vue sur les éventuelles modifications au régime de pension qui, pour eux, seraient admissibles et réalisables. Nous leur avions posé quelques questions concrètes : Quel est l’âge maximum de la mise à la retraite que vous jugez acceptable ? Si les militaires devaient prester plus longtemps, doivent-ils également bénéficier d’un montant de pension plus élevé ? Un montant (futur) de pension inférieur pour une durée de carrière similaire ou plus longue est-il acceptable pour vous ? Pouvez-vous accepter la prolongation volontaire de la carrière (à la demande du militaire) ? Quelles adaptations dans le chef du Gouvernement sont ‘no pasarán’ ? Quelles actions concrètes prendra-t-il pour éviter cette catastrophe pour la Défense et son personnel, par exemple auprès des hommes politiques et dans les médias ?
Aucun général ou amiral n’a osé ou voulu donner la moindre réponse à ces questions.
Le 4 septembre 2024, de nouveau, nous avions demandé au Général Vansina d'adopter une position commune avant les élections du 13 octobre 2024, afin d’attirer l’attention des hauts responsables politiques sur les conséquences catastrophiques de leurs intentions relatives à la mise à la retraite. Le CHOD a, de nouveau, refusé de répondre à notre insistante requête.
Et, avec pour conséquence que dimanche prochain, il y aura à nouveau des élections et que, par après, reprendront les pourparlers pour la formation d’un nouveau gouvernement fédéral, mais que les hautes autorités de l’armée n’ont toujours pas osé afficher leur couleur. Contrairement au top de la Police qui défend bel et bien ses gens.
Une question d’avoir des c……. au cul !