Upshot 11/2025 : Réforme des pensions des militaires – Début des négociations !
28/08/2025
Le vendredi 29 août débutent les négociations concernant le dossier des Pensions, qui réforme en profondeur le régime actuel des pensions militaires et porte un coup sévère aux droits des militaires. Lors de ces discussions, tout au plus quelques aspects les plus durs de la réforme pourront encore être corrigés, mais les lignes directrices et les principes fondamentaux ont déjà été fixés par le Gouvernement De Wever I dans l’accord gouvernemental du 31 janvier 2025 et dans l’accord de l’Arizona de l’été, daté du 21 juillet 2025. Dès lors, des ajustements fondamentaux ne sont plus possibles, en raison de ces « oukases » politiques.
Jusqu’à présent, les militaires de la plupart des grades pouvaient être mis à la retraite d’office à partir de 56 ans (pour les généraux plus tard, à 59 ou 61 ans). Les officiers avaient également la possibilité de partir plus tôt, après 40 années de service. Toutes ces dispositions favorables disparaissent dans le nouveau système, applicable dès le 1er janvier 2027.
La réforme prévoit que l’âge de départ à la retraite des militaires sera progressivement relevé et aligné sur les conditions applicables aux autres travailleurs, fonctionnaires et indépendants. Les militaires nés en 1971 pourront encore partir à 58 ans, comme cela est prévu jusqu’à présent ; ceux nés en 1972, à 59 ans et ainsi de suite, jusqu’à 60 ans pour ceux nés en 1973 ou après.
En sus, d’autres régimes préférentiels seront aussi progressivement supprimés : les tantièmes préférentiels (qui permettaient aux militaires d’acquérir plus rapidement des droits à pension), les bonifications de temps et le mode de calcul avantageux sur base du traitement de référence disparaissent ou sont limités.
En outre, le calcul du montant de la pension sera également modifié par la réduction progressive du coefficient de majoration et par le fait d’établir la base de calcul du traitement de référence sur l’ensemble de la carrière (45 ans). Des mesures telles que la péréquation (le lien des pensions avec les augmentations salariales des fonctionnaires actifs) seront également supprimées.
De plus, les conditions du départ anticipé seront durcies : seules les années civiles comprenant au moins six mois de prestations effectives seront prises en compte.
L’impact de cette réforme sur les militaires est particulièrement lourd. Leur âge de départ plus tôt et leurs règles favorables disparaissent, tandis que la nature spécifique du métier est à peine reconnue. Pour beaucoup, cela signifie devoir accomplir plusieurs années supplémentaires de service par rapport à ce qui était prévu.
Afin d’atténuer sensiblement ces conséquences néfastes de cette réforme des pensions, le syndicat militaire ACMP-CGPM a négocié un Accord Social qui a été conclu le vendredi 25 juillet.
Cet accord prévoit des mesures transitoires et protège les droits acquis des militaires qui sont proches de la retraite. Ces mesures ont été détaillées dans la plus récente édition du magazine destiné aux membres, La Sentinelle. Vous pouvez la consulter ici. Sans cet accord, la réforme aurait représenté un fiasco total pour les militaires.
Il est toutefois essentiel de souligner que cet Accord Social ne constitue en aucun cas une approbation de la réforme des pensions elle-même.
Il s’agit uniquement d’une réponse nécessaire à une réforme inévitable que les partis de la coalition de l’Arizona du Gouvernement De Wever I veulent imposer coûte que coûte.
‘Heureusement’, le dossier des Pensions ne sera pas uniquement discuté au sein du Comité de négociation militaire (CONEGO), mais aussi dans le fameux Comité A, où siègent les centrales des syndicats politiques. Penser qu’ils pourraient, dans ce Comité A, sauver la ‘cause militaire’ et limiter les conséquences négatives de la réforme des pensions est une totale illusion. Toute personne qui le croie, vit encore dans un conte de fées ou se laissent berner par les mensonges de ces syndicats politiques.
Les discussions avec les représentants du Premier ministre De Wever et du ministre des Pensions Jan Jambon prendront fin au plus tard dans un mois. En tant que syndicat militaire ACMP-CGPM, nous vous tiendrons informés des éventuelles adaptations qui pourraient découler des négociations.