logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Upshot 12/2025 : Le ministre Francken et l’Accord Social

20/10/2025

Le ministre Francken et l’Accord Social
 

L’Accord Social du 25 juillet a été présenté une nouvelle fois ce 20 octobre 2025 aux organisations syndicales représentatives. Cet accord entraînera une augmentation substantielle de la masse salariale, de plusieurs dizaines de milliers d’euros, et permettra à la grande majorité des militaires de pouvoir arrêter de travailler plusieurs années avant les autres travailleurs belges.
 
L’ensemble des mesures contenues dans cet Accord Social constitue la plus importante amélioration des conditions de travail des militaires depuis plus de 50 ans. De plus, avec ce paquet, aucune autre catégorie professionnelle dans notre pays ne bénéficiera d’une hausse de rémunération d’une telle ampleur.
 
Le ministre Theo Francken a invité aujourd’hui les quatre organisations syndicales représentatives afin de réaffirmer sa position concernant cet Accord Social :
le texte de l’accord du 25 juillet sera appliqué intégralement et sans modification.
 
Cette énorme augmentation de vos revenus et l’amélioration significative de l’organisation du travail (via ce lien, consultez l’explication complète publiée dans La Sentinelle de juillet-août 2025) n’ont été rendues possibles que grâce au courage du syndicatmilitaire ACMP-CGPM, qui a choisi de signer l’Accord Social dans l’intérêt des militaires, en sortant de sa zone de confort. Cela fait la différence, en tant qu’organisation syndicale, de n’avoir à rendre de comptes qu’aux représentants du personnel, lesquels, conformément aux dispositions statutaires de notre organisation, constituent sa véritable base. Contrairement à d’autres organisations syndicales au sein de la Défense, le syndicat militaire ACMP-CGPM ne répond qu’à ses membres et n’est soumise à aucune autre autorité hiérarchique et/ou politique susceptible d’entraver la défense de l’intérêt général des militaires.
 
Pour  le syndicat militaire ACMP-CGPM, dans les mois à venir, la priorité est désormais de collaborer activement à la mise en œuvre complète de l’Accord Social, un engagement pris dans la conviction que tous les militaires en bénéficieront indéniablement.
 
Il convient toutefois de rappeler que l’Accord Social ne constitue AUCUNE approbation de la réforme fédérale des pensions, qui s’annonce inévitable.
Outre les nombreuses mesures visant à améliorer les conditions de travail des militaires, il faudra également développer des « fonctions de fin de carrière adaptées », physiquement et psychologiquement moins exigeantes. La politique antérieure d’externalisation aveugle de nombreuses tâches d’appui au sein de la Défense devra être réévaluée en profondeur. Les militaires sont tout à fait capables, par exemple, d’assurer eux-mêmes la surveillance de leur caserne… À cet égard, le ministre de la Défense s’est déclaré prêt à rechercher des solutions, sur la base d’une étude menée par la DG HR, afin de maintenir dans les années à venir des postes suffisants permettant de rendre la fin de carrière plus supportable, tant physiquement que mentalement.
 
 
En marge de la réunion d’aujourd’hui, il a également été communiqué que, dans le cadre des récents travaux du Comité de Négociation Militaire (CONEGO), deux autres demandes de l’ACMP-CGPM ont été satisfaites : une première mesure prévoyant que les chèques-repas seraient attribués par période prestée de 7h36 au lieu d'un chèque-repas par jour et une deuxième mesure concernant l’allocation d’éloignement, dont la date d'entrée en vigueur serait avancée au mois suivant la publication de l'Arrêté royal au Moniteur belge au lieu d’une entrée en vigueur avec la réforme des pensions (1er janvier 2027).
 
Le syndicat militaire ACMP-CGPM continuera à vous informer de l’évolution de ces mesures et de la mise en œuvre complète de l’Accord Social.


Back

getekend Sa Yves MoD